A la une

A la une

Comment choisir les luminaires de la salle de bains ?

Comment choisir les luminaires de la salle de bains ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Espace de détente et de bien-être, la salle de bains doit être bien éclairée. Le choix du luminaire se fera alors en fonction de plusieurs critères, comme la taille de la salle de bains et la sécurité. Voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions.


Comment choisir les luminaires de la salle de bains ?

Plafonnier, lustre ou suspension pour un éclairage général

La salle de bains est généralement plus petite que les autres pièces de la maison. Il est donc important d’y apporter une belle ambiance. Il faut avoir un bon éclairage général qui sera en mesure de remplacer la lumière naturelle en soirée afin d’apporter une bonne visibilité. L’éclairage général devra être diffusé vers le bas pour que l’ensemble de la pièce soit éclairé, ne laissant aucune zone d’ombre.

Les luminaires choisis seront des plafonniers et des suspensions pour apporter un éclairage homogène à la pièce. Si la salle de bains dispose d’un plafond assez haut, il est préférable d’opter pour des spots encastrés de 12 V diffusant une lumière harmonieuse ou encore un lustre pour un effet plus éblouissant. Pour régler la lumière, n’hésitez pas à remplacer l’interrupteur par un variateur. Pour la sécurité, les luminaires doivent être résistants à l’eau.

Des appliques murales pour un éclairage ponctuel

En complément de l’éclairage général, il faudrait rajouter un éclairage ponctuel. Il s’agit de disposer des points d’éclairage puissants sur des zones ciblées, notamment au-dessus du lavabo, de la baignoire ou de la douche, sans oublier le miroir.

Pour les points d’eau, il faut choisir une applique murale fixée au milieu ou de chaque côté du miroir. Il ne faut pas qu’elle soit trop haute pour ne pas créer de zone d’ombre sur le visage. Il est également possible de choisir des spots encastrables ou orientables à l’intérieur de la douche pour vous permettre de régler la lumière.

Le miroir doit être doté de luminaires, car il renvoie 90% de la lumière. Il faut l’habiller avec des appliques, des tubes fluorescents ou des LED puissants, ou encore des linolites de part et d’autre du miroir. Pour un éclairage d’ambiance, la salle de bains peut être équipée de bougies LED 100% étanches ou de lampe à poser LED de couleurs.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique