A la une

A la une

Tuiles ou ardoise : que choisir pour son toit ?

Tuiles ou ardoise : que choisir pour son toit ?

Accueil > Architecture

Vous envisagez de construire une maison ou de rénover la vôtre ? La question du matériau pour la toiture se pose toujours. Tuiles ou ardoise, que choisir ?


Tuiles ou ardoise : que choisir pour son toit ?

Toiture en tuiles

Tuiles en béton, photovoltaïques ou en terre cuite ? Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Si les tuiles en béton sont moins chères et possèdent beaucoup plus de variété de couleurs, elles sont fragiles et ne supportent pas la pluie. Les tuiles photovoltaïques, par contre, sont moins encombrantes et permettent de réduire la consommation d’électricité. Cependant, elles sont très chères. Quant aux tuiles en terre cuite, elles ont une bonne durée de vie et s’adaptent facilement à n’importe quel style architectural, mais sont lourdes.

Toiture en ardoise

De nature fragile, la toiture en ardoise nécessite un maximum de technique et demande beaucoup plus d’attention. Ce n’est donc pas pour rien que peu d’ouvriers artisans s’aventurent à en faire usage, car rares sont ceux qui le maitrisent. En effet, pour arriver à un rendu optimal et à un toit parfaitement étanche, il faut passer par de nombreux découpages. Alors, si vous êtes de ceux qui pensaient effectuer ce travail par vous-même, vous êtes avertis, la tâche n’est pas facile. À part ces quelques difficultés, l’ardoise possède de nombreuses qualités assez remarquables. De nature écolo et avec une durée de vie exceptionnelle, la toiture en ardoise peut tenir jusqu’à plus d’un siècle. Et compte tenu de cette longévité, le coût assez cher semble être amorti. Côté esthétique, l’ardoise apporte réellement de la valeur ajoutée au toit.

Comment faire son choix ?

Le premier critère à considérer est bien sûr le budget que vous comptiez allouer à la toiture. Les tuiles sont nettement moins chères que l’ardoise. Les budgets serrés opteront certainement pour les tuiles en béton. Pour ceux qui sont prêts à mettre le prix, le choix dépendra surtout du style recherché. Pour un style champêtre, les tuiles en terre cuite sont tout à fait recommandées. La toiture en ardoise, quant à elle, convient parfaitement à une maison moderne. Sa sobriété apporte aussi un plus à une maison contemporaine.