A la une

A la une

Vasques et lavabos design, faites votre choix !

Vasques et lavabos design, faites votre choix !

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Depuis quelques années déjà, les designers se sont intéressés à la salle de bains, et notamment aux lavabos. Les vasques deviennent de plus en plus originales et apportent parfois une touche insolite à la décoration de la salle d’eau.


Vasques et lavabos design, faites votre choix !

Les nouvelles formes de vasques

Durant plusieurs décennies, les lavabos classiques ont régné dans les salles de bains. Depuis que les designers ont décidé de s’en occuper, il y a eu une véritable révolution dans les formes qui sont alors plus originales, voire insolites. Après les vasques rondes, on assiste à l’émergence des modèles ovales, parfois asymétriques. On retrouve, entre autres, des lavabos en forme de haricot, en spirale ou à étage. Les dimensions ont également changé, plus grandes et moins profondes, à l’image des lavabos plats. Les lavabos design et insolites ne manquent pas et agrémentent en même temps la décoration de la salle de bains. C’est par exemple le cas de la vasque intégrée à un aquarium, le lavabo toboggan ou le lavabo recto-verso.

Les nouveaux matériaux des vasques

Finie la prestigieuse porcelaine du lavabo classique ! Aujourd’hui, les lavabos design utilisent d’autres matériaux, plus ou moins habituels. La vasque transparente en verre est désormais la plus appréciée. La pierre naturelle et le marbre rehaussent également la valeur du lavabo et de la pièce entière. Le corail est notamment décliné en lavabo lorsque sa forme le permet. Il peut alors s’installer tel quel, dans son état brut, ou alors poli pour une facilité d’entretien et des lignes plus pures. Les designers ont aussi opté pour le bois, certes traité, mais qui garde son élégance par ses couleurs naturelles. Généralement, ces lavabos sont suspendus, mais lorsqu’ils sont installés sur un plateau, la matière de ce dernier est assortie à celle de la vasque.

Les nouvelles couleurs des vasques

En matière de couleurs de lavabo, le blanc a toujours primé. Certains designers de lavabos ont gardé cette couleur classique et neutre, tandis que d’autres ont préféré casser cette image. La couleur du lavabo peut désormais s’accorder avec celle du sol, celle des murs ou celle de la décoration. Les vasques en verre translucides sont souvent de couleur vive, apportant plus de gaieté et de jeunesse à la pièce d’eau. Les vasques en matière naturelle, telle que le bois ou la pierre gardent leur couleur originale, dans laquelle on retrouve plusieurs tons.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'