A la une

A la une

La couleur noire en décoration

La couleur noire en décoration

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Les couleurs ne s’emploient pas à tort et à travers en decoration d’interieur d’intérieur. Chaque couleur a sa signification et son utilité. Elles sont choisies suivant l’aspect qu’on désire donner aux pièces de notre maison. Comment utiliser le noir en decoration ?


La couleur noire en décoration

La couleur noire : sa signification en décoration d’intérieur

La couleur noire était rarement utilisée en décoration dans un passé assez proche. Aujourd’hui, le noir est classé parmi les couleurs tendances en décoration. Dans cet ordre d’idée, la couleur noire symbolise alors le modernisme. Elle symbolise également l’audace dans la mesure où très peu de gens osent valoriser la couleur noire en décoration.

Le noir symbolise également le mystère. Comme le blanc, le noir est à la fois une couleur et une absence de couleur, surtout quand la pièce est sombre. Le noir symbolise également la peur et la domination. En effet, le noir est la source des craintes des hommes. Elle connote la mort, le deuil, la surprise, l’inconnu et, par induction, la nouveauté.

Les couleurs qui s’associent au noir en décoration

L’année 2008 a fait du noir et blanc les couleurs à la mode en décoration. Cette renaissance a été rendue possible grâce à l’engouement des gens pour la zen attitude en décoration. En effet, aucunes autres couleurs ne symbolisent mieux les énergies yin et yang dans le zen que le noir et le blanc. Malgré cela, il n’est pas judicieux de colorer les murs et les plafonds en noir. Ce serait dépasser les limites de l’audace au point de laisser champs libre au ridicule.

Si vous désirez mettre en valeur le noir dans votre décoration d’intérieur, optez plutôt pour des meubles de couleur noire ou encore des tableaux de peinture où le noir occupe un espace important. Concernant le sol, si vous optez pour un carrelage noir, mettez en valeur la pièce avec des meubles marron ou gris. Le noir n’est pas une couleur dédiée aux pièces étroites car elle a tendance à engendrer un effet de diminution d’espace. La couleur noir ne convient pas également à des pièces trop sombres qui reçoivent peu la couleur du soleil. Enfin, le bleu et l’or sont des couleurs qui s’harmonisent très bien avec le noir.

- couleur

- decoration interieur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur