A la une

A la une

Enzo Mari, de l’architecture au design

Enzo Mari, de l’architecture au design

Accueil > Design > Designers

Dans l’univers du design, Enzo Mari est un acteur exceptionnel pourvu d’une formation complète et doté d’un talent inestimable.


Enzo Mari, de l’architecture au design

Enzo Mari, un créateur hors pair

Initialement architecte, Enzo Mari n’a pu se confiner longtemps dans cette discipline et s’est tourné progressivement et naturellement vers l’art visuel. En devenant designer, il ne s’est pourtant pas contenté de créer. Son état d’esprit critique, qu’il applique principalement dans les domaines qu’il aborde puis maîtrise, lui a permis de devenir un véritable pédagogue dans cet univers décalé aux principes subjectifs. Par ailleurs, Enzo Mari est connu pour être un écrivain hors pair et se consacre également au monde des enfants à travers des créations ludiques et des livres d’illustration. Son travail est internationalement reconnu, notamment par l‘attribution d’une quarantaine de mérites et de prix durant sa carrière. Il a entre autres était primé quatre fois Compas d’Or, une récompense prestigieuse de l’Association des Designers Industriels, et fut nommé Docteur Honoris Causa en dessin industriel en 2002.

Le style indéfinissable et les principes d’Enzo Mari

Avec plusieurs décennies d’activité derrière lui et une personnalité professionnelle qui ne cesse d’évoluer, il est difficile de définir le style d’Enzo Mari. En réalité, on attribue un style propre à ce designer qui ne se focalise pas sur une tendance particulière. Toutefois, ses principes ne changent pas, entre un esprit contradictoire qui lui permet d’innover et de placer constamment le design dans un contexte plus large et un désir de perfectionner la relation entre l’art visuel, la communication et la fonctionnalité. Il explique d’ailleurs dans un essai publié en 2001 et intitulé « Projet et Passion » sa vision du design et des freins qui le limite encore dans un univers restreint. Designer de produits, mais aussi de meubles, pour lui, toutes les matières sont aptes à offrir un résultat esthétique, et c’est ainsi qu’il transforme le banal plastique en un objet de valeur.

Les œuvres d’Enzo Mari

Actif depuis les années 50, on compte plusieurs centaines d’œuvres d’Enzo Mari. Elles font notamment partie d’une exposition permanente à la Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome et au Musée de l’Art Moderne de New York. Dans les années 60, il élabora de nombreux produits pour Danese, entre autres le vase réversible et des séries de puzzles en bois pour l’éveil des enfants. Il a également collaboré avec de nombreuses industries, dont Olivetti et Zanotta. Pour cette dernière, il dessina une chaise design en aluminium et en cuir qui se démarque par l’élégance particulière de ses lignes. Pour Magis, destiné aux enfants, il a créé un panneau de note agrémenté de figurines aimantées de plusieurs formes et couleurs vives.