A la une

A la une

Style de decoration - Le style scandinave

Style de decoration - Le style scandinave

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Après les années fastes, 50, 60 et 70, le design scandinave signe petit à petit son retour dans le monde de la décoration intérieure. Erigé par des artistes de renoms aussi bien danois, norvégien, suédois, finlandais qu’islandais, ce design est marqué par ses formes simples et élégantes tout en conservant un caractère fonctionnel et attractifs.


Style de decoration - Le style scandinave

La symbiose des cinq cultures nordiques

Pour adopter une touche exotique à votre intérieur, vous pouvez aujourd’hui adopter le design scandinave, plus que jamais d’actualité. Le design originaire nordique est caractérisé par son style épuré et ses formes simples et élégantes. Connu pour son caractère minimaliste, il a toujours été influencé par la réalité aussi bien économique que climatique de cette partie du monde.

Issu d’une région géographique bien déterminée, ce design reflète la symbiose des cultures des cinq pays scandinaves marquées par le concept « d’art utile ». Il véhicule la relation très particulière existant entre les peuples nordiques et la nature. Les formes et les couleurs sont en grande partie inspirées de la nature. Celle-ci est même considérée par les designers scandinaves comme une source intarissable d’inspiration. Elle fournit également le principal matériau utilisé pour la décoration, d’où sa qualification de design organique.

Un design où le bois est roi

Avec le design scandinave, le bois est le matériau principal utilisé. Du salon à la cuisine en passant par les chambres, le bureau, le bois investit toutes les pièces de la maison. Ceci s’explique par l’abondance des bois dans la région Scandinave. Le bois entre en composition de tous les meubles et de tous les objets de décoration. Il constitue la table, les chaises, les bancs de l’espace repas, les rangements, le lit, le dressing et la commode de la chambre. Fonctionnels, attractifs et confortables, ce mobiliers issu de la culture domestique de la région n’ont rien de figé ou de désuet.

L’omniprésence du bois traduit aussi la recherche d’un équilibre des formes, de couleurs, de texture, de coût et surtout de longévité. Outre le souci de l’intérieur naturel, le design scandinave accorde aussi une grande importance à la luminoSITé. En effet, il privilégie les essences lumineuses comme le pin, l’érable, le chêne clair, etc.

- déco maison

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur