A la une

A la une

Deux collections de luminaires à découvrir absolument

Deux collections de luminaires à découvrir absolument

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Le design met le luminaire dans tous ses états. Lampes en papier ou en forme d’alien, les designers ne cessent de nous éblouir de leur lumière.


Deux collections de luminaires à découvrir absolument

La collection Cloud Lamps de Yu Jordy Fu

D’origine chinoise mais basée à Londres, Yu Fu Jordy est une jeune designer de 26 ans qui souhaite créer de meilleurs environnements pour les gens. D’ailleurs, elle l’écrit en lettre capitale sur la page d’accueil de son site. A l’age de six ans, elle présente déjà ses peintures, dessins et calligraphies au Capital Museum de Beijing. Depuis, elle s’applique dans plusieurs domaines du design pour traiter le verre, le papier et autres matériaux. Elle effectue ses études à Londres, tout d’abord au Central Saint Martins College of art and Design jusqu’en 2003. Puis elle poursuit au Royal College of Art pour un diplôme en architecture. Depuis 2008, elle dirige son propre studio de design.

Inspirée des anciennes techniques chinoises, sa collection d’abat-jour sort le papier de son usage en deux dimensions pour une mise en valeur en trois dimensions. Sur ces abat-jour sont découpées des formes complexes, qui apportent une ambiance intime et magique dans votre intérieur. La collection se décline en six pièces que la créatrice a nommé (originalement en anglais) comme suit : Joie, Anges, Mémoire, Grand Père, Prague et Histoire. Ces pièces conviennent pour les luminaires accrochés au plafond ou ceux à poser sur une surface (sol, mur, table...). Pour ces créations, Yu Jordy Fu conseille d’utiliser des ampoules économiques de 40 W au maximum.

La collection Alien de Büro für Form

Le second studio, Büro für Form, est une compagnie allemande fondée en 1998 par Constantin Wortmann et Benjamin Hopf. Leurs activités se concentrent surtout sur le design industriel, d’intérieur, et de luminaires. La compagnie fournit également des accessoires pour des fabricants haut de gamme. La collection Alien est le fruit de l’imagination du designer Constantin Wortmann pour le compte de NEXT home collection. Le designer entretient depuis longtemps d’étroites relations avec cette société pour laquelle il a déjà travaillé en free lance.

La collection Alien se présente sous la forme d’un être organique avec une tête large et une queue. La lumière se diffuse à partir de la tête, tandis que la queue s’enroule autour d’une tige qui lui sert de suspension. Ces lampes sont disponibles en deux tailles (M et XL), et en format lampadaires, lampes à poser (au sol ou sur table) et en suspension pour le plafond. Mais l’invasion Alien ne s’arrête pas aux luminaires d’intérieur de la maison ou des bureaux. La version « easy » pour les luminaires d’extérieur peut être obtenue sur commande auprès du distributeur Next Home Collection.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'