A la une

A la une

Comment planter des euphorbes ?

Comment planter des euphorbes ?

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

L’euphorbe est une plante polymorphe qui peut trouver sa place aussi bien en pleine terre qu’en pot. Ce qu’il faut savoir sur la façon de planter correctement les euphorbes dépend de la variété considérée.


Comment planter des euphorbes ?

À savoir sur les euphorbes

Il existe environ 2300 espèces d’euphorbes. Parmi ces espèces, certaines sont annuelles ou bisannuelles, d’autres vivaces. Elles peuvent provenir des zones tropicales, mais aussi des zones tempérées. Certaines espèces ressemblent à des cactus, d’autres prennent la forme d’arbustes, d’autres encore sont des herbacées. Grâce à cette diversité, il est possible de les planter à l’extérieur, en massif, ou d’en faire une plante d’intérieur.

Toutes les espèces d’euphorbes présentent quelques points communs. D’abord, elles produisent du latex, une substance à la fois irritante et toxique (le port de gant pour chaque manipulation est fortement recommandé). Ensuite, elles sont plus à leur aise lorsqu’elles sont exposées au soleil.

Choisir le sol adéquat

À chaque variété correspond un type de sol idéal. Les Euphorbia characias et autres espèces originaires des zones méditerranéennes seront plantées dans un sol frais, idéalement à proximité des marais. Les euphorbia myrsinites apprécieront les sols rocailleux, secs et légèrement ombrés.

D’une manière générale, les sols trop riches sont à éviter pour limiter les inflorescences et pour que les tiges ne fléchissent pas sous le poids des fleurs. Au moment de l’acquisition d’une euphorbe, il est conseillé de s’informer sur les besoins de l’espèce.

Planter au bon moment et de la meilleure façon

S’il s’agit d’une variété d’euphorbes vivaces, l’automne est la meilleure saison pour les planter en pleine terre. Au printemps, le résultat est fort appréciable. On peut aussi planter après les dernières gelées de printemps. Les semis réussissent mieux et facilement en mars (sous châssis) ou mi-avril (pleine terre) s’il s’agit d’euphorbes annuelles.

Il convient de toujours tenir compte du fait que l’euphorbe peut atteindre des dimensions importantes lorsqu’elle arrive à sa taille adulte. Aussi, au moment de planter, un espacement suffisant doit être considéré. Pour réussir une culture en pot, il faut que celui-ci soit percé au fond. Le substrat doit correspondre à la variété en question. En cas de besoin, qu’il s’agisse d’une culture en pleine terre ou en potée, du sable grossier peut être rajouté au terrain.