A la une

A la une

Une salle de bains en bois pour créer une ambiance nature

Une salle de bains en bois pour créer une ambiance nature

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Longtemps délaissé au profit des matériaux modernes et parfois synthétiques, le bois revient sur le devant de la scène et apporte une merveilleuse ambiance nature dans la salle de bains. Les craintes quant à son incapacité à résister à l’humidité ont définitivement disparu. L’usage du bois est devenu très tendance !


Une salle de bains en bois pour créer une ambiance nature

Le bois : à la fois isolant et authentique

Le bois est un matériau souple, agréable et délicat qui absorbe et respire l’humidité de l’air de la manière la plus naturelle qui soit, à condition bien évidemment de respecter quelques règles d’utilisation. Le bois joue parfaitement bien le rôle d’un isolant. Vos pieds ne risquent donc pas d’attraper froid en sortant du bain. Des murs au plafond, en passant par les cloisons de séparation, le bois présente de nombreux avantages. Il permet de créer une ambiance le rapprochant le mieux de son environnement naturel et a le mérite de donner de l’esthétique à la salle de bains. Et ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché !

Quelles essences choisir pour sa salle de bains ?

Le choix de l’essence du bois se fait selon son utilisation. Par exemple, il convient de privilégier le bois traité à haute température, le bois européen tel que le châtaignier, le douglas et le mélèze ou encore du bois d’essence tropicale comme le teck, l’iroko, l’ipé, le doussié pour le revêtement du sol. Ceux-là assureront une parfaite étanchéité.

Pour les murs, toutes les essences sont permises (exotique, MDF, bois européen), à l’exception de celles riches en tanins (châtaignier, chêne). Optez pour un lambris qui permet une meilleure circulation de l’air.

Pour votre plan de toilette, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, à savoir le teck sous forme de panneaux jointés « pont de bateau », le teck massif huilé ou des panneaux en bois exotique ou en chêne. Pour la douche, adoptez le MDF ou le lambris préalablement traité pour habiller la baignoire et le bois exotique pour agrémenter votre salle de bains d’un décor plus chaleureux.

Quant aux meubles, ils se déclinent aujourd’hui en matériaux composites ou en bois massif. Et pour une décoration plus harmonieuse, n’oubliez pas les accessoires en bois !


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'