A la une

A la une

Entretenir les sols des pièces sèches

Entretenir les sols des pièces sèches

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

La propreté dans les maisons est une priorité pour que l’on s’y sente bien et pour éviter les maladies. Une maison propre n’est pas un hasard mais le résultat d’un travail qui peut devenir très vite fatigant. L’attention portée l’entretien du sol des pièces sèches est très importante.


Entretenir les sols des pièces sèches

Les préalables pour l’entretien des sols secs

Tout d’abord, pour bien faire le ménage, il faut le matériel adéquat. Ainsi pour nettoyer une pièce sèche, un produit d’entretien adapté au sol, des serpillères propres, un balai, un flacon vaporisateur, un sac plastique et des cintres sont conseillés. Il est aussi possible de troquer le flacon vaporisateur contre un flacon de produit vaisselle vidé de son contenu et nettoyé. Tous ses produits sont disponibles auprès du revendeur le plus proche. Certains d’entre eux ne servent pas directement au nettoyage proprement dit.

Avant de s’atteler à la tâche, il faut en premier lieu vider la chambre à nettoyer. Pour se faire, déplacez les mobiliers dans une autre pièce. Le ménage sera d’autant plus aisé sans l’encombrement de ces derniers. Si cela ne pas se faire, déplacez-les sur les zones non utilisées même si plus d’énergie est dépensée. Par ailleurs, le produit d’entretien se doit d’être mélangé avec de l’eau que le vaporisateur projette en jet. Enfin, utilisez les cintres pour suspendre les rideaux loin du sol avant de fermer toutes les portes de la pièce.

Le nettoyage des sols de pièces sèches

Dans le tablier, puisqu’il faut en porter un, se mettront les serpillères propres et le sac en plastique. Le flacon de produit d’entretien suivra le même chemin ou bien attaché à l’extérieur. Enroulez alors l’une des serpillières au bout du balai et commencez le nettoyage par la partie opposée à la porte d’entrée. Cela vous évitera de vous retrouver coincée à la fin de ce grand ménage. Vaporisez le sol d’un grand jet du produit d’entretien et frottez la zone avec le balai. Répétez ces gestes jusqu’à ce que tout soit impeccable. Remplacez la serpillère sale avec l’une de celles dans le tablier.

En attendant que la première pièce sèche tranquillement, passez dans une autre et refaites les mêmes choses. Dès que celle-ci a été nettoyée, revenez dans la chambre précédente pour remettre le mobilier à leur place ou bien profitez de l’occasion pour y apporter des changements. Après avoir fini toutes les pièces, il est temps de ranger et de mettre dans la machine à laver les différents matériels utilisés lors du nettoyage. Pour des raisons de sécurité, le flacon de produit d’entretien doit être mis hors de portée des enfants. Ceci étant fait, il est temps d’admirer ce qui a été fait avec le sourire aux lèvres.

A lire sur le sujet : entretien des sols en béton


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique