A la une

A la une

Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Minimaliste, épuré, dépouillé sont les mots d’ordre d’un intérieur japonisant. L’ambiance est calme, reposant, poétique à l’image du paysage traditionnel.


Minimaliste, épuré, dépouillé sont les mots d’ordre d’un intérieur japonisant. L’ambiance est calme, reposant, poétique à l’image du paysage traditionnel : les collines embrumées, les cerisiers en fleurs, les forêts de bambous, le petit ruisseau et son pont en bois.

L’essentiel de la vie japonaise se passe sur le sol, celui-ci est recouvert de tapis ou de nattes en fibres naturelles, les fameux tatamis qu’on utilise également dans les sports comme la lutte ou le judo.

Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

Les couleurs du Japon

Les couleurs dominantes sont les teintes naturelles et neutres comme le blanc, le beige, le taupe, le gris associés au noir ou au rouge.

Les meubles japonais

Les meubles sont aussi très bas, quasiment au ras du sol et font preuve d’équilibre et d’harmonie. Les meubles sont minimalistes, simples, et privés de tous ornements superflus. Ils sont faits en bois, en bambous, laqués en noir ou rouge mat.

L’éclairage zen

L’éclairage également est minimaliste, l’intérieur japonisant se base sur une lumière naturelle, pale, et naturellement répartie dans l’espace.

Objets déco style japonisant

Les poteries raku, ou poterie de fabrication traditionnelle japonaise ornent magnifiquement un intérieur zen. Ces objets, qui vont du service à thé, des vases pour les compositions florales, des pots, des plats, des statues et statuettes de diverses formes aux couleurs sobres, se posent à l’angle d’une table basse ou sur un plateau à même le sol.

Les compositions florales

Les compostions florales sont les seules notes de fantaisie dans l’intérieur zen, mais encore elles obéissent à une règle d’harmonie et d’équilibre, connu sous le nom de l’art ikebana. En plus simple, des fleurs d’orchidées aux couleurs neutres dans un pot en céramique émaillé ou un réceptacle transparent, ou encore un bonsaï vieux de quelques années sont aussi de mise.
Les estampes et les peintures sur soie ornent les murs en toute sobriété, et respectent les codes de couleurs et d’harmonie.

Les poupées japonaises de différentes tailles sont des objets décoratifs typiques d’un intérieur japonais. Ces poupées en céramique et magnifiquement habillées de soie sont des véritables objets d’art. Il y a également les sabres japonais reposés sur leur support qui font office de décoration de table. Les lampes en papier de riz, de forme et de taille différente font partie intégrante de l’intérieur japonisant.

Un élément important du style japonisant : la salle de bain. Cette pièce constitue la pièce maîtresse d’un intérieur zen, car elle reflète l’esprit de la quiétude avec l’élément vital qu’es l’eau. Les couleurs seront neutres, les lignes épurées avec des lignes horizontales omniprésentes dans toute la maison.

- décoration

- décoration d’intérieur

- déco maison

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur