A la une

A la une

Astuces pour bien nettoyer les murs de la maison

Astuces pour bien nettoyer les murs de la maison

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Au fil des années, la poussière, les saletés et toutes sortes de marques peuvent couvrir les murs. Voici des astuces pour nettoyer en profondeur les murs de votre maison sans abîmer la peinture.


Astuces pour bien nettoyer les murs de la maison

Dépoussiérer au préalable

La première étape du travail consiste à dépoussiérer les murs à l’aide d’une brosse, d’un balai ou d’un aspirateur. Dans le cas où les poils du matériel utilisé sont durs, il est conseillé d’enrober sa tête avec un chiffon ou un vieux t-shirt afin de ne pas érafler la peinture. Cette étape est particulièrement importante pour les zones où il y a des projections de vapeur, de graisse ou de gouttes d’eau, notamment autour des lavabos, des douches et des poêles.

Les murs peints sont généralement assez faciles à nettoyer. Il vous suffira de veiller à ce que les taches ne s’étalent pas et que la peinture ne se décolle pas. Il convient également de connaître le type de peinture. S’il s’agit d’une peinture laquée, vous pourrez tout simplement lessiver vos murs. Par contre, si vos murs sont recouverts d’une peinture ancienne à base de chaux, vous devez opter pour une méthode plus délicate.

Comment nettoyer ses murs ?

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un litre d’eau. Mettez dans un pulvérisateur le mélange et utilisez un tissu très doux pour frotter les taches. Vous pouvez aussi faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous aurez ainsi un nettoyant efficace pour enlever les taches de marqueur, de crayon et les traces laissées par les frottements sur vos murs. Vous pouvez également employer de la pâte dentifrice ou de l’essence de térébenthine pour éliminer les marques de crayon. Frottez doucement, laissez agir quelques minutes avant de rincer avec un chiffon humide.

De l’eau chaude savonneuse suffit généralement pour nettoyer des murs peints, mais si vous voulez avoir un produit plus détergent, vous pouvez ajouter 200ml de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Si vous avez affaire à taches récalcitrantes, n’hésitez pas à utiliser les grands moyens en diluant 100g de cristaux de soude dans 4 litres d’eau. Frottez les parties sales de vos murs avec ce mélange, rincez puis séchez avec un chiffon doux. Évitez surtout l’usage de produits à base d’alcool qui pourraient altérer la peinture.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique