A la une

A la une

Comment choisir et appliquer les lasures pour les bois extérieurs ?

Comment choisir et appliquer les lasures pour les bois extérieurs ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Les lasures sont nécessaires pour protéger les bois, mais aussi pour leur donner une belle finition. Mais comme il existe différents types de lasures, il n’est pas toujours facile quand on n’y connaît rien. Découvrez nos conseils pour choisir votre lasure et l’appliquer correctement.


Comment choisir et appliquer les lasures pour les bois extérieurs ?

Les types de lasures pour les bois extérieurs

Il existe deux types de lasures pour les bois extérieurs. D’abord, les lasures glycérophtaliques composées essentiellement de solvants. Celles-ci se caractérisent par leur forte odeur. Elles ont surtout l’avantage de bien couvrir le bois.

Ensuite, il y a les lasures acryliques qui ont la particularité d’être plus fluides. Elles sont beaucoup plus faciles à appliquer. De plus, leur odeur est moins forte. Par rapport à la lasure glycéro qui a besoin de 24 heures pour bien sécher, les lasures acryliques sèchent plus rapidement. Les saletés n’auront donc pas le temps de se coller au bois.

Par contre, si vous recherchez une lasure plus résistante, optez pour la version glycéro. Vous pouvez aussi choisir selon la finition que vous souhaitiez avoir : mate, satinée ou brillante. Cette dernière est parfaite pour un usage extérieur du fait qu’elle est plus décorative.

Enfin, les lasures sont disponibles en différentes teintes : blanc, poirier, chêne clair, etc. Encore une fois, le choix dépend de vous, de la couleur voulue pour vos bois extérieurs.

Comment appliquer la lasure ?

L’application de la lasure est une opération assez facile. Mais vous devez avant tout nettoyer toutes les parties où vous souhaitez appliquer la lasure pour vous débarrasser de la poussière.

Si vous voulez appliquer une lasure sur du bois neuf, prenez soin de le poncer. Et pour mieux protéger le bois, procédez préalablement à un traitement insecticide avant la lasure.

Si le bois a déjà été lasuré, il faut d’abord enlever le reste des anciennes couches à l’aide d’une brosse en laiton. N’appliquez la lasure qu’une fois le bois bien dépoussiéré.

Quant aux bois peints, un décapage est nécessaire. Poncez la surface jusqu’à ce que le bois soit comme neuf. Appliquez ensuite un traitement insecticide avant les couches de lasure sur le bois parfaitement propre et sec. Pour un résultat impeccable, utilisez un pinceau spécialement conçu pour les lasures. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux