A la une

A la une

Les points essentiels pour préparer votre piscine pour l’été

Les points essentiels pour préparer votre piscine pour l’été

Accueil > Déco jardin > Piscine

Pour un été plaisir et bien-être, pensez à préparer votre piscine pour la saison. Quand et comment s’y prendre ? Découvrez les points essentiels pour une piscine au top.


Les points essentiels pour préparer votre piscine pour l’été

Anticipez les tâches d’entretien

La première règle est de planifier la préparation du bassin bien avant le début de la saison, surtout si votre piscine a été complètement à l’arrêt durant l’hiver (hivernage passif). Si vous vous y prenez quand les températures sont déjà élevées, la qualité de l’eau ne sera pas optimale. L’idéal est de commencer l’entretien quand la température de l’eau avoisine les 12°C. Vérifiez que votre système de filtration, les sondes de vos équipements (pour les piscines à traitement automatique) ainsi que vos dispositifs de sécurité fonctionnent correctement. Il faut les remettre en marche avant toute baignade.

Votre système de filtration devra subir un contre-lavage pour être de nouveau opérationnel. N’oubliez pas non plus de contrôler vos produits d’entretien ainsi que l’état de votre piscine elle-même (liner, skimmer, etc.).

Vérifiez la qualité de l’eau

D’autres points doivent être au cœur de vos priorités pour une piscine saine et esthétique. Débarrassez-vous des impuretés physiques comme feuilles mortes et veillez à une bonne qualité de l’eau. Voici les paramètres à contrôler et à réajuster impérativement en cas de dérive : le pH (qui doit être égal à 7,4), la dureté ainsi que l’alcalinité de l’eau.

Ne négligez pas non plus la désinfection de votre piscine pour lutter contre la prolifération des micro-organismes indésirables. Généralement, avant toute baignade, un traitement de choc au brome ou au chlore est conseillé. Informez-vous auprès de vos fournisseurs pour déterminer la quantité de produit adéquate. Par la suite, le taux de désinfectant ainsi que les paramètres de qualité de l’eau seront à vérifier régulièrement.

Il est aussi impératif d’éliminer les algues sur les parois s’il y en a, en utilisant des anti-algues et des floculants. Elles ne sont ni belles à voir ni hygiéniques. Enfin, une fois la période de baignade terminée, posez une bâche d’hivernage pour économiser sur les travaux d’entretien quand la prochaine saison estivale pointera son nez.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique