A la une

A la une

Des conseils pour bien choisir votre moquette

Des conseils pour bien choisir votre moquette

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Face aux nouveaux types de revêtement de sol, la moquette a su conserver sa place dans les foyers. Voici tous nos conseils pour opter pour la moquette qui correspondra parfaitement à vos besoins et à votre intérieur.


Des conseils pour bien choisir votre moquette

Choisir sa moquette : les différents types de moquettes

Les fabricants de moquettes ont su adapter leurs créations avec les goûts et les tendances actuelles. Cependant, choisir une moquette n’est pas aussi facile que cela peut paraître. On distingue trois catégories de moquettes en vente sur le marché. Si vous recherchez une moquette facile à poser présentant un bon rapport qualité/prix, optez pour la moquette aiguilletée : elle est rase et faible d’épaisseur, et est disponible dans de nombreux motifs et coloris. La deuxième catégorie de moquette est la moquette dite « tuftée » : c’est la plus répandue et elle utilise le principe de la machine à coudre. Son prix est certes plus élevé que celui de la moquette aiguilletée, mais reste tout de même abordable. Enfin, pour le haut de gamme, les moquettes tissées offrent un confort exceptionnel, mais elles restent plus onéreuses.

Choisir sa moquette : fibres naturelles ou synthétiques ?

Les fibres constituent la partie visible de la moquette lorsque cette dernière a été posée. En principe, les moquettes sont en fibre naturelle, majoritairement la laine. Bien que cette dernière présente un coût élevé, elle possède une résistance exceptionnelle dans le temps et est disponible avec un grand choix de nuances. Les moquettes en fibres synthétiques offrent des possibilités plus nombreuses et garantissent un résultat esthétique satisfaisant pour une modique somme. La plus populaire est la fibre de polyamide , car elle est beaucoup plus douce au toucher et résiste à la charge des meubles lourds. Ce sont notamment les moquettes tuftées que l’on trouve avec cette fibre. Pour les sols de pièces privées comme les salles d’eau ou la chambre d’ami, préférez les moquettes avec des fibres composées de polypropylène et de polyester. Elles sont abordables pour toutes les bourses, mais elles présentent une finition acceptable, bien qu’elles soient moins résistantes que le polyamide.

Choisir sa moquette : les différentes normes

Il existe des classifications et des indices liés à l’usage et au confort de la moquette. Depuis 1976, l’ICCO ou International Carpet Classification Organisation, a créé le classement « T » : il permet de connaître les performances de la moquette à l’usage et à la résistance. Sur une échelle de T1 à T5, cet indice T aide à identifier facilement si la moquette choisie correspond bien à l’usage que vous souhaitez lui procurer. T1 correspond à un faible usage, comme dans les chambres, T4 pour un usage important, comme le bureau et enfin T5, pour un usage très important, comme les pièces à vivre. Il existe aussi la classification « confort », qui vous renseigne sur le bien-être que la moquette vous procure au toucher. Ainsi, une moquette d’indice 1 offre un confort minime, tandis qu’une moquette d’indice 5 vous offre un confort haut de gamme.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique