A la une

A la une

Art de la table : obtenir une jolie table de fête sans se ruiner

Art de la table : obtenir une jolie table de fête sans se ruiner

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Profiter d’une belle table lors des fêtes de fin d’année tout en veillant sur son portefeuille, c’est possible. Pour décorer et donner le ton de la fête à sa table sans se ruiner, suivez ces conseils.


Art de la table : obtenir une jolie table de fête sans se ruiner

Un linge de table sobre, mais efficace

Pour ne pas dépenser une fortune dans l’achat d’une nouvelle nappe de fête, misez sur la technique de superposition. Ainsi, une nappe simple unie associée à une autre donnera immédiatement le ton. L’avantage avec cette technique, c’est que l’on peut sans problème utiliser les nappes de tous les jours et obtenir un résultat original. Pour que le rendu ne soit pas de mauvais goût ou trop kitsch, associez toujours un tissu à motifs à un tissu uni. Pour les serviettes de table, on peut trouver sur le marché de très jolies serviettes en papier. Utilisez un procédé de pliage élaboré afin de les mettre en valeur. Là encore, il est permis de disposer deux sortes de serviettes, l’une unie et l’autre à motifs.

Un service sublimé pour l’occasion

Une fois la nappe et les serviettes posées, il s’agit de dresser la table dans le sens propre du terme. Pour l’occasion, sortez vos plus belles assiettes, verres et couverts. Si vous disposez d’un service sans grande sophistication, il existe quelques astuces faciles et pas chères pour le sublimer. Vous pourrez par exemple ajouter un nœud en ruban à vos verres à pied ou décorez l’extérieur de ces derniers grâce à quelques stickers. Par ailleurs, les manches de vos couverts pourront être recouverts d’une couche de vernis à paillettes. Usez également de stickers pour rehausser vos assiettes tout en prenant soin de ne décorer que le bord de celles-ci.

Des astuces déco simples, mais qui font de l’effet

Qui dit fête dit lumière ! Les bougies ne coûtent pas très cher, donc interdiction de s’en priver. Bougies classiques, mais aussi chauffe-plat, lumignons ou photophores, tout est bon pour apporter de la chaleur et de la lumière à la table. N’hésitez pas à comparer les prix afin de faire le maximum d’économies possible. Pour optimiser l’effet de lumière, il existe une autre astuce. Munissez-vous de petits miroirs et placez les bougies dessus ; la lumière se reflètera alors à l’intérieur. Vous pourrez également saupoudrer des paillettes de part et d’autre de la table afin d’ajouter un côté féérique à l’ensemble.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique