A la une

A la une

Le choix du bon revêtement de sol

Le choix du bon revêtement de sol

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Le sol faisant office de support pour tous nos biens mobiliers, le choix de son revêtement ne doit pas être laissé au hasard. Etant ainsi considéré comme l’une des plus importantes surfaces de la construction, le sol joue également un rôle esthétique auquel on doit concentrer notre attention.


Le choix du bon revêtement de sol

Les différents types de revêtement de sol

Le revêtement de sol est un authentique élément de décoration. Outre son rôle de conférer une apparence résolument design et esthétique, le revêtement de sol répond également au besoin en matière de confort, d’isolation et de bien-être.

Dans la grande famille de revêtement de sol, on distingue d’une part, les revêtements faits de matériaux naturels tels que les carrelages, les parquets ou les planchers... d’autre part, les revêtements faits de matériaux synthétiques comme la moquette. Toutefois, la base du revêtement reste le même. En effet, le sol fait une excellente base pour toutes les formes de revêtement à condition d’être plat, aplani et solide. L’avantage du sol est qu’il peut conférer une certaine esthétique avec ou sans revêtement. Il suffit d’appliquer un simple coup de peinture et le résultat est ultra tendance.

Revêtement de sol design : Le plancher

Avec ses effets dégradés ainsi que son aspect naturel agréable au regard, le parquet ou le plancher fait partie des revêtements de sol les plus prisés et les plus tendances.

Le parquet fait de bois naturel constitue un parement idéal pour le sol. Il possède de nombreux atouts qui font de lui un revêtement très tendance. Le parquet jouit d’une malléabilité certaine, avantageuse pour le mieux-être des personnes vivants dans la maison. Il offre un incontestable agrément et un confort propre à la pièce. Ses différents tons à la fois ternes et clairs, un tantinet imposants et discrets s’adaptent à toutes les autres couleurs et à tous types de décors.

Cependant quelle que soit sa beauté, le plancher ne doit pas être posé n’importe comment ou n’importe où dans la maison. Le parquet en lames brutes convient, par exemple, à la chambre à coucher. Les planchers en mosaïque et en panneaux convient plutôt pour égayer le salon, la salle de séjour et la salle à manger. Généralement, le parquet n’est pas le revêtement de sol idéal pour la cuisine et la salle de bain. Cependant, avec plusieurs couches d’enduits, le parquet à lames est imperméabilisé et protégé de toutes sortes d’agressions.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'