A la une

A la une

Toutes les astuces pour nettoyer son carrelage

Toutes les astuces pour nettoyer son carrelage

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pour avoir un beau carrelage, il faut savoir le nettoyer correctement, et c’est une tout autre affaire. Pour un carrelage propre et étincelant, voici quelques bonnes astuces à mettre en œuvre régulièrement.


Toutes les astuces pour nettoyer son carrelage

La magie d’un mélange des plus simples

Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’eau de Javel, et le tour est joué. Il vous suffit de respecter les proportions suivantes pour que votre carrelage reste bien propre et retrouve sa brillance d’origine : un demi-verre de bicarbonate, un verre d’eau de Javel et deux verres de vinaigre blanc. Vous serez plus que satisfait du résultat.

La magie du jus de citron

Le citron est aussi efficace pour le nettoyage des carrelages. Avec du jus de citron et de l’eau chaude, vous voilà avec du carrelage parfumé et frais. Rien de tel qu’une bonne odeur rafraîchissante dans les parages. Facile à trouver, ce petit fruit jaune est d’une grande utilité dans la maison.

La magie des pommes de terre

Eh oui, les pommes de terre ne servent pas seulement à faire des frites ! On peut très bien utiliser l’eau de cuisson de plusieurs pommes de terre pour nettoyer efficacement les carrelages de la maison. Avec une grosse brosse, on fait passer cette eau puis on la laisse agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer et de laisser sécher.

La magie de l’eau de son

Cette recette de grand-mère fait toujours son effet. Non seulement cette astuce est pratique, mais elle est aussi écologique. Avec 1 kg de son que l’on va porter à ébullition, il suffit d’y ajouter six cuillerées d’ammoniaque et nous voilà avec un liquide prêt à l’emploi pour nettoyer au mieux les carrelages de la maison.

La magie du savon noir
Dégraissant, écologique et efficace, le savon noir convient parfaitement au nettoyage au quotidien de tous les carrelages de la maison. En effet, ce savon originaire du Maroc possède de nombreuses propriétés nettoyantes. On utilise une petite quantité de savon noir liquide qu’on diluera dans de l’eau pour laver les sols en carrelage. Il sert aussi à nettoyer les bacs de douche et lavabo.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique