A la une

A la une

Salle de bain tout en longueur : comment bien l’aménager ?

Salle de bain tout en longueur : comment bien l’aménager ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Aménager une salle de bain tout en longueur n’est pas toujours chose facile. Il faut penser à créer un espace agréable pour éviter la sensation de se retrouver dans un couloir. En plus, l’accès à chaque élément de la salle de bain doit rester confortable. Voici tous nos conseils pour que vous puissiez jouer avec la configuration de votre salle de bain et faire de la longueur un avantage.


Salle de bain tout en longueur : comment bien l’aménager ?

Créez un espace de qualité

Pour avoir une salle de bain agréable à vivre, il vaut mieux ne pas encombrer la pièce avec des éléments inutiles. Un meuble ouvert pour entreposer vos serviettes et vos linges de toilette est une solution adaptée pour éviter d’ouvrir les placards et étagères dans une pièce trop étroite. Choisissez avec soin les éléments de décoration ainsi que les luminaires. Votre but est de réussir à avoir un éclairage qui puisse produire une profondeur, ou des séquences afin que la longueur de la pièce ne soit pas soulignée. Il est donc préférable d’installer plusieurs sources de lumière, comme des spots à encastrer au plafond pour parfaire la luminosité.

Installez une douche italienne

Plutôt qu’une baignoire ou une cabine de douche, optez pour la douche à l’italienne. Pour une salle de bain en longueur, cette dernière va vous permettre d’optimiser l’espace et d’effacer la démarcation physique de la douche au sol. Pour un confort maximal, choisissez une grande colonne de douche multifonction avec brumisateur et ciel de pluie. De même, donnez du style à votre salle de bain avec des carreaux de type ardoise et assez large, soit plus de 40 cm : votre douche sera ainsi la pièce de caractère de la salle de bain.

Optez pour des murs clairs afin d’élargir la pièce

Choisissez une peinture d’un gris très clair autour de votre douche italienne. Ce sera une manière de marquer la continuité avec le carrelage en ardoise de la douche, tout en apportant de la luminosité à cette pièce d’eau. Masquez l’étroitesse de la pièce avec des teintes claires et douces qui offriront l’impression d’une pièce plus large et plus grande.

Marquez la longueur avec des meubles le long d’un même mur

Le pari à tenter est de souligner la longueur de la salle de bain en mettant tous les meubles sur un même côté. En effet, vous risquez d’encombrer le passage si vous placez les meubles de part et d’autre. Installez un meuble sous vasque et fixez à côté des étagères suspendues. Pensez également à décorer la pièce en plaçant un grand miroir afin d’agrandir visuellement la pièce. Enfin, mettez un radiateur sèche-serviette puisqu’il est beaucoup moins incommodant que n’importe quel étendoir.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'