A la une

A la une

Des plantes dans la salle de bain

Des plantes dans la salle de bain

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Quand nous pensons aux plantes d’appartement ou aux bouquets pour la décoration de notre intérieur, nous pensons le plus souvent à la salle de séjour et aux chambres. Contrairement à ces deux pièces, la salle de bain n’est pas une pièce à vivre, ni une pièce d’accueil. Mais le peu de temps que nous y passons ne suffit-il pas à la rendre plus gaie ?


Des plantes dans la salle de bain

La salle de bain, favorable à toutes les plantes

La salle de bain est une pièce idéale pour les fleurs d’appartement. Les critères d’hygrométrie, de température et de lumière y sont réunis. En effet, l’humidité de la pièce est un atout majeur par rapport aux autres pièces dont l’air est asséché à cause du chauffage, bête noire des plantes. De plus, la température dans la salle de bain est assez chaude. Enfin, la luminosité, en fonction de la taille des fenêtres, permet d’y placer diverses variétés de plantes.

Les fleurs coupées sont également à leur aise dans la salle de bain, et ce, pour les mêmes raisons. Aussi, n’hésitez pas à la décorer avec des bouquets faits maison ou des compositions florales toutes prêtes. Par contre, il est fortement déconseillé de décorer la salle de bain avec des fleurs artificielles. L’humidité, tellement recherchée pour les plantes naturelles, risque d’abîmer, voire pourrir la fleur artificielle. Il en est de même pour les fleurs séchées.

Petits conseils pour décorer la salle de bain avec des plantes

Bien que quelques plantes fassent de la salle de bain un havre de paix, sachez faire l’équilibre au niveau du nombre et de la place pour éviter une surcharge étouffante au fil du temps. Pour les salles de bain de petite taille, vous pouvez opter pour des plantes suspendues. Sur le sol, les sélaginelles feront un magnifique tapis vert naturel, mais il faut faire attention aux épines. Les fougères et les plantes tropicales conviennent parfaitement à la salle de bain.

Pour les petits espaces, les soliflores et éprouvettes, en plus d’être des vases décoratifs en eux-mêmes, révéleront la beauté de chaque fleur coupée. L’ensemble de chaque fleur dans les éprouvettes rendra assurément la vue agréable. Les soliflores seront disposés dans les coins. Pour les pétales et fleurs dans le bain pour un moment de détente, privilégiez les pétales de roses et le lotus, et colorez avec des violettes ou anémones.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique