A la une

A la une

Chercher et louer un local commercial, c’est facile : on vous dit tout !

Chercher et louer un local commercial, c’est facile : on vous dit tout !

Accueil > Espace & lumière > espace

Vous cherchez un local commercial à louer pour ouvrir un bureau, un commerce, une boutique, un restaurant, une franchise ou développer votre entreprise ? Cette quête peut paraître vraiment longue et pénible, et pourtant, il est possible d’accélérer vos recherches. L’objectif : trouver rapidement et facilement un bien qui répond à tous vos critères et adapté à votre budget.


Chercher et louer un local commercial, c’est facile : on vous dit tout !

Pourquoi louer au lieu d’acheter un local commercial ?

Vous hésitez entre louer ou acheter ? Si vous commencez tout juste votre activité, avec un budget assez serré notamment, louer un local commercial est plus intéressant. Vous pourrez ainsi choisir un local en accord avec votre budget et votre activité commerciale, sans forcément contracter un long prêt. C’est aussi un bon moyen de préserver votre trésorerie.

La location offre une grande flexibilité. Si vous décidez un jour de changer d’activité ou de déménager ailleurs, il y aura moins de contraintes. Vous pourrez changer facilement de local et d’emplacement lorsque vos parts de marché augmentent, si vous avez besoin d’une plus grande superficie pour de nouvelles installations ou si votre entreprise s’agrandit.

Comment choisir son local commercial ?

L’emplacement

C’est la question cruciale à laquelle il faut répondre avant de se lancer dans les recherches proprement dites. Il va falloir définir un certain nombre de critères et surtout bien identifier vos besoins. Sachez tout d’abord qu’un local commercial est un point de vente, une vitrine de votre entreprise. Sa localisation est alors stratégique. Cet emplacement physique peut poursuivre différents objectifs selon vos aspirations :
- accroître votre visibilité auprès du public si vous vendez des biens ou services
- rendre votre entreprise plus accessible si vous devez recevoir très souvent votre clientèle
- vous placer à un meilleur endroit pour tisser des partenariats stratégiques
- booster vos ventes.

Le choix d’un espace commercial au premier plan en bord de route reste avantageux pour une interaction directe avec le public (dans le cas d’une boutique ou d’un restaurant par exemple). En revanche, pour installer une zone de production ou de stockage, le choix peut être plus souple : par exemple un local en retrait des rues passantes, avec en plus un loyer plus accessible.

L’accès

Plusieurs facteurs sont à considérer selon votre activité : la facilité d’accès par les personnes à mobilité réduite, la proximité des transports (lignes de bus, métro, etc.), le besoin d’avoir un parking ou non pour les clients…

Comment trouver facilement le bon local commercial ?

Louer un local commercial est différent de la location d’une maison d’habitation. Il est difficile, voire impossible, de trouver ce genre de bien sur des sites internet de location classiques ou encore les sites d’annonces. Ce sont des produits exclusifs, et il faut absolument passer par des professionnels de l’immobilier pour pouvoir mettre la main dessus.

Parce que votre temps est précieux, il existe un moyen plus simple d’entrer en contact avec ces professionnels qui détiennent peut-être dans leur catalogue le local commercial qui saura répondre à tous vos critères. Affinez vos recherches sur UnEmplacement.com, une plateforme spécialisée avec plus de 1 700 professionnels qui exercent dans l’immobilier commercial. Il vous suffit de rentrer les informations relatives au local souhaité pour commencer : surface, villes et/ou quartiers souhaités, emplacement (en centre-ville, périphérie, etc.), prix, la facilité d’accès aux personnes handicapées, etc. Votre recherche sera visible par plusieurs centaines d’agents immobiliers qui pourront alors vous soumettre leurs offres. Vous n’avez plus besoin de poster plusieurs annonces sur les sites internet ou dans les journaux. Un vrai gain de temps !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique