A la une

A la une

Les motifs écossais pour habiller son intérieur

Les motifs écossais pour habiller son intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Si les motifs écossais sont les bienvenus à l’approche des fêtes de fin d’année, il est cependant possible de les adopter définitivement pour sa déco. Zoom sur ce style très british qui habille notre intérieur.


Les motifs écossais pour habiller son intérieur

Le style écossais refait peau neuve

Le style écossais se traduit par des motifs de lignes entrecroisées de couleur formant des carreaux. À l’origine, on le nomme le style « tartan », qui rappelle l’étoffe de laine du même nom créée en Écosse et utilisée principalement pour la confection de vêtements dont le fameux kilt national. Côté couleurs, les motifs écossais sont traditionnellement représentés dans un mélange à fond rouge surmonté de hachures diagonales en bleu et vert, et agrémentées de jaune.

Outre les articles vestimentaires, c’est de ce motif que naissent divers objets déco et pièces de tissus qui viennent surtout compléter la décoration de Noël. Actuellement, le style écossais refait peau neuve et se décline sous un look moins traditionnel, adoptant des couleurs originales, tantôt vives et dynamiques, tantôt sobres et plus classiques, de quoi révolutionner le monde de la déco.

Conseils pour adopter le style écossais en déco

Si son usage est totalement libre lors de la fête de Noël, le style écossais est cependant à manier avec soin si on souhaite l’adopter pour habiller son intérieur. En effet, pour ne pas tomber dans le kitsch et la saturation, il est recommandé de l’utiliser en petites touches. Original et rustique, le style écossais s’assagit dans des tons de beige et de marron, de gris et de bleu clairs. Il sera alors parfait pour habiller un canapé, des coussins ou quelques poufs bien disposés.

Les motifs écossais peuvent aussi envahir la chambre à coucher afin de favoriser une ambiance chaleureuse et cocooning. Linge de lit et divers objets déco à l’instar d’un cadre photo, d’une applique ou de diverses boîtes ajouteront une touche originale à une déco classique. Les vrais fans du style écossais qui oseront opter pour le papier peint intégral devront cependant se contenter par la suite de petits objets déco unis ainsi que d’un mobilier simple et sobre afin que le résultat ne soit pas trop lourd.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur