A la une

A la une

Astuces pour nettoyer son tapis et enlever les taches

Astuces pour nettoyer son tapis et enlever les taches

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Taches de vin, de café ou d’huile… le tapis n’est pas à l’abri des salissures. Pour qu’il retrouve son aspect d’origine, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement et surtout, dès qu’une tache apparait. Voici quelques astuces à mettre en oeuvre.


Astuces pour nettoyer son tapis et enlever les taches

Bien nettoyer son tapis

Les tapis doivent être nettoyés au moins deux fois par semaine. Il suffit de passer un coup d’aspirateur en choisissant le mode brossage. Pour conserver son état d’origine, il faut passer un fer chaud sur les traces de meubles et surtout au-dessus des poils qui ont été écrasés. Pour éviter qu’un seul côté soit usé, n’oubliez pas de changer le sens de votre tapis. Une fois par an, pensez à le frotter avec une solution composée de shampooing pour éliminer les poussières. Un autre nettoyage naturel consiste à laver le tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et à le rincer à l’eau vinaigrée.

Enlever une tache de café

Si votre tapis a été taché par du café, prenez de la glycérine tiédie que vous appliquez sur la zone concernée en rinçant avec de l’eau vinaigrée. Vous pouvez également appliquer un mélange d’alcool et d’eau avec 25% d’acide acétique. Les taches de café sur un tapis peuvent aussi être éliminées avec du perborate de sodium. Si votre tapis est en fibres synthétiques, frottez-le avec un tissu sur lequel vous mettez un peu de glycérine. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et laissez sécher. S’il est fabriqué avec de la fibre naturelle, optez pour un tissu avec de l’ammoniaque et un peu de glycérine diluée dans de l’eau.

Enlever une tache d’huile ou de bière

Une tache d’huile est souvent difficile à enlever, surtout en raison de son aspect gras. Si le tapis est en fibres naturelles, frottez la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque ou appliquez un papier absorbant en passant un fer chaud dessus. En fibres synthétiques, le tapis devra être nettoyé avec un mélange d’eau et d’ammoniaque. Si vous avez de la poudre de terre de Sommières, vous pouvez l’appliquer sur la zone tachée en laissant agir une heure avant de brosser. Si vous avez sali votre tapis avec de la bière, prenez un linge que vous imbibez d’eau mélangée à du liquide vaisselle et frottez. Si le tapis est en fibres synthétiques, appliquez toujours de l’alcool à brûler ou de l’eau et de l’ammoniaque.

Attention, n’utilisez surtout pas de sel pour nettoyer une tâche, ça ne fonctionne pas, au contraire, ça les fixe !