A la une

A la une

Comment assembler des tubes PVC soi-même ?

Comment assembler des tubes PVC soi-même ?

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Comment assembler vous-même des tubes PVC ? Suivez scrupuleusement les étapes décrites ci-dessous, vous verrez que l’opération est assez facile.


Comment assembler des tubes PVC soi-même ?

Assembler des tubes PVC : les préparations

Les tubes PVC sont assez faciles à assembler. Néanmoins il convient de respecter certains principes de base pour éviter les fuites ou les éclatements. Pour le matériel, vous aurez besoin de tubes PVC de même diamètre, de raccords PVC et d’un pot ou d’un tube de colle PVC. Vous aurez également besoin de quelques outils à savoir une scie à métaux équipée d’une lame pour PVC, à denture fine, une lime plate, une toile abrasive, un crayon gras, un pinceau et une boîte à onglets pour la découpe droite des tubes. Si vous ne possédez pas de boîte à onglets, appelée aussi boîte à coupes, vous avez la possibilité d’utiliser une bande de papier collant comme repère.

La première étape avant l’assemblage des tubes en PVC est la prise de mesures. Repérez combien de mètres de tubes PVC il vous faut, combien de raccords et quels types de raccords. Il est à noter que les tubes PVC ne doivent pas être cintrés et peuvent se dilater sous la pression de l’eau chaude. Il vous faut en tenir compte et choisir les raccords adéquats : manchon, coude, té, culotte, réduction, etc. Avec les raccords de réduction, vous pouvez raccorder deux tubes de diamètres différents. Pour l’assemblage proprement dit, il est essentiel de travailler dans une pièce bien aérée ou même à l’extérieur et de porter un masque de protection.

Assembler des tubes PVC : déroulement de l’opération

A l’aide d’une scie à métaux munie d’une lame à denture fine, coupez votre tube PVC selon les mesures que vous aurez prises auparavant. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres de plus à chaque bout pour le raccord. Mesurez la profondeur d’emboîtement du raccord si nécessaire. Afin d’obtenir une coupe franche et bien droite, vous pouvez placer le tube dans une boîte à onglets. Autrement, enroulez autour du tube, à l’endroit où vous devez scier, une bande de papier adhésif. Celle-ci vous servira de repère. Sciez ainsi le tube, juste au bord de la bande, tout en le faisant tourner et sans vous éloigner du repère.

Enlevez les bavures de la coupe avec la lime plate ou avec une toile abrasive, à l’intérieur du tube comme à l’extérieur. Chanfreinez les bouts du tube de la même manière. Vérifiez l’assemblage en enfonçant le tube dans le raccord, marquez la longueur d’emboîtement avec un crayon gras. Si le raccord doit respecter un alignement précis, inscrivez un repère d’alignement sur le tube et sur le raccord. Dépolissez les surfaces à souder, à l’extérieur du tube et à l’intérieur du raccord, avec une toile abrasive, sans dépasser le repère. Nettoyez avec un chiffon et encollez les deux parties avec un pinceau. Emboîtez sans attendre en tenant compte des repères. Le tube sera fonctionnel après quelques heures.