A la une

A la une

Tendance déco : le marbre dans tous ses états

Tendance déco : le marbre dans tous ses états

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Réservé aux maisons de riches dans l’Antiquité et quelque peu oublié ces dernières décennies, le marbre signe son retour en force pour ce printemps 2015. Élégante et imposante, cette pierre s’invite aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Et comme elle n’est pas à la portée de tous, on peut tricher pour l’intégrer dans le décor.


Tendance déco : le marbre dans tous ses états

Le marbre, une pierre qui donne du style

Le marbre est une pierre dont le chic séduit immédiatement, qu’il soit utilisé en revêtement de sol ou comme matériau pour la création d’éléments de décoration. Il est naturellement décliné en plusieurs coloris : blanc, beige et noir.
Les imitations présentent plus de choix, notamment le grès cérame et le marbre de synthèse qui offrent des teintes plus contrastantes comme le vert ou le rouge. Vous avez ainsi plus de choix quant à la couleur adaptée à la décoration de votre intérieur, d’autant plus qu’il est possible de marier le marbre avec d’autres matériaux.

Comment utiliser le marbre ?

Il est principalement utilisé en revêtement de sol et est parfait pour le salon, les courettes et les balcons. Dans ce cas, l’idéal est de choisir des couleurs claires. Une salle de bain en marbre ne manquera pas non plus de charme, en particulier avec du marbre noir associé à des couleurs qui tranchent franchement, comme le blanc ou le beige. Pour la cuisine, un plan de travail en marbre sera aussi résistant que durable.
Ce matériau est également très utilisé pour la fabrication de divers objets déco. On trouve ainsi des lampes de chevet ou de bureau en marbre, des tables basses ou des tables à manger, mais aussi des accessoires, comme des boutons de poignée de porte, des cendriers ou des vases, des vasques pour l’extérieur, etc.

Les imitations pour faire comme si

Le marbre est cher. Alors, pour ceux qui hésitent à beaucoup investir dans ce matériau, les imitations sont une alternative intéressante. Outre les carrelages et le grès cérame, vous pouvez habiller votre intérieur avec du textile couleur marbre (pour les rideaux, les coussins, etc), et même du papier peint qui reprend l’aspect de cette pierre.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique