A la une

A la une

À savoir sur les bonsaïs

À savoir sur les bonsaïs

Accueil > Déco jardin > Jardin d’intérieur

Le bonsaï est un arbre miniature, dont les racines et les tiges sont volontairement diminuées. Littéralement, il se traduit du chinois et du japonais par un arbre sur un plateau ou dans une coupe. Le bonsaï est censé évoquer la nature. Privilégiés dans la décoration des intérieurs de style asiatique, les bonsaïs sont des plantes particulières qui nécessitent un soin particulier.


À savoir sur les bonsaïs

Acheter un bonsaï

Pour les amateurs, il est conseillé d’acheter le bonsaï dans un magasin spécialisé, ce qu’on appelle les pépinières à bonsaïs. En effet, bien plus onéreux que ceux trouvés en grandes surfaces ou chez les fleuristes, la qualité du bonsaï est cependant garantie. Néanmoins, il existe quelques critères qui déterminent la bonne qualité du bonsaï. D’abord, la plante doit être bien enracinée. Cela peut être vérifié par le mouvement du tronc, s’il bouge, cherchez une autre plante. Par ailleurs, les feuilles doivent être vertes et denses, signes de la santé du bonsaï. Celui dont le tronc présente des cicatrices ne survivra pas longtemps. Enfin, les branches sont réparties autour du tronc.

Pour les bonsaïs d’intérieur, il est conseillé de choisir des espèces tropicales. En effet, la température à l’intérieur de nos maisons fait qu’ils s’adaptent facilement et n’ont pas besoin d’être rangés en hiver pour la période de repos, contrairement aux espèces rustiques qui ne supportent pas le chauffage de l’hiver, mais qui ont besoin d’une température inférieure à 10°C. Pour votre premier achat, choisissez par conséquent un bonsaï jeune tropical, tel qu’un ficus benjamina, un cerisier, une rose du désert, un olivier, un serrissa.

Entretenir un bonsaï

À l’intérieur, les bonsaïs ont besoin de lumière. Placez les bonsaïs là où il y a du soleil ou à un endroit à peine ombragé pour certaines espèces. N’hésitez pas à tourner la plante pour que le côté ombragé reçoive également sa part de soleil ! En hiver, il est possible de remplacer le soleil par une lumière artificielle. Pour l’arrosage, utilisez un arrosoir spécial qui permettra de ne pas inonder la plante. Par ailleurs, vaporisez régulièrement les feuilles, surtout en hiver.

La taille du bonsaï est importante pour l’esthétique. Elle s’effectue généralement en début de printemps pour la taille des branches et en hiver pour la taille des pousses. La ligature permet de garder la petite taille de la plante par le biais de fils de cuivre serrant le tronc et les branches. Enfin, et le plus important, le rempotage doit s’effectuer en moyenne tous les trois ans. C’est également l’occasion d’apporter des fertilisants au substrat.