A la une

A la une

Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’être retenues ?

Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’être retenues ?

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Les décorations d’intérieur monochromes profitent d’un intérêt toujours croissant. Elles sont non seulement saisissantes mais également très simples à composer. Elles ont également l’avantage de pouvoir être facilement métamorphosables lorsqu’elles commencent à lasser. En effet, il suffit d’introduire des accents avec des tons complètement différents – fauteuil, tapis, ou encore rideaux pour profiter d’une toute nouvelle ambiance.


Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’être retenues ?

Commençons par le début en revenant sur ce qu’est vraiment une décoration d’intérieur monochrome.
Tout d’abord, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas uniquement de styles se basant sur les tons gris ou beiges. Deuxièmement, elles ne sont pas du tout fades ou ennuyantes comme on peut souvent l’entendre. Troisièmement, cette solution décorative ne se limite pas aux espaces professionnels puisqu’elle convient à merveille pour le salon ou la chambre à coucher. Ce style consiste simplement à opter pour plusieurs tons d’une même couleur pour la décoration d’une pièce. La palette de couleurs qui le caractérise s’avère ainsi très variée et n’a que l’imagination et les goûts de chacun pour seules limites. Si vous vous décidez pour une telle esthétique, la majorité du mobilier et autres accessoires devront correspondre à la palette sélectionnée. Quelles sont les couleurs à retenir et quelles formes décoratives choisir pour profiter d’une telle ambiance ? Découvrez dès maintenant nos quatre propositions !

Les gris intemporels

Même si l’année 2019 est marquée par un regain d’intérêt pour le maximalisme, soyons honnêtes – les intérieurs avant-gardes pleins de couleurs ne sont pas pour tout le monde, et au fil du temps un tel choix peut s’avérer légèrement envahissant. Si vous appréciez les intérieurs neutres et doux, optez pour un style de déco basé sur les tons gris. Cette palette de couleurs dispose d’un large éventail de propositions – gris argenté, marbre, colombe, cendré, acier, graphite… Pour les intérieurs plus petits, faites le choix d’un ton clair pour les murs et accompagnez-les d’un mobilier de couleur plus sombre. Ici, notre premier pas consisterait à choisir un papier peint pour salon. Côté motif, vous pourrez miser sur une composition géométrique pleine de délicatesse avec des formes cristallines ou un motif plus expressif sous forme de zigzags. Il ne vous restera plus qu’à parfaire votre déco avec un tapis moelleux, un canapé couleur marengo et des posters typographiques gris souris et le tour est joué.

Les pastels

Existe-t-il une recette pour un intérieur coloré plein de sérénité à la fois discret et chaleureux ? Dans le monde du design d’intérieur, tout est possible. Il vous suffit d’opter pour les couleurs pastel. Le premier pas vers cette solution consiste à choisir le ton qui vous correspond le mieux. Il pourra s’agir d’un rose poudré, d’une couleur menthe, lavande et romantique, ou encore vanille sucré ? La couleur Living Corail, élue couleur de l’année par l’Institut Pantone, jouit également d’une grande popularité. Les solutions centrées sur la couleur rose-corail s’avèrent dernièrement des options très à la mode. Les accents décoratifs et autres meubles dans ce ton légèrement plus intense souligneront le caractère de votre déco. Accompagnez un fauteuil, des rideaux ou encore un pouf moelleux de couleur Living Corail d’un papier peint pour salon moderne de la même couleur et votre déco est prête ! Vous trouverez de nombreux modèles de cette couleur sur le site https://myloview.fr/. Dernier détail ayant son importance concernant les pastels et le style monochrome, ils sont également à conseiller pour créer une superbe déco dans une chambre d’enfant.

L’élégant bleu marine

Si vous disposez d’un intérieur spacieux et bien éclairé, vous pourrez opter pour une couleur plus sombre. Sur internet, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations basées sur le bleu marine. Une telle déco sera non seulement stylée et impressionnante mais également très chic. Le bleu marine rappelle les grandes occasions et leurs vêtements, voilà pourquoi il s’avère une excellente proposition pour celles et ceux appréciant le chic et l’esthétique glamour. Avec des murs de cette couleur, vous pourrez opter pour des ornements en plâtre faisant penser aux décorations des palais ou pour des formes décoratives plus modernes avec des motifs floraux. Le papier peint 3d pour salon avec des feuilles exotiques de palmier ou des boutons de rose, demeurent nos vrais coups de cœur ! Si vous misez sur les motifs floraux dans des tons jaunes, introduisez d’autres éléments décoratifs dorés. Il pourra s’agir d’une lampe sur pied en laiton ou d’une table basse avec des pieds dorés.


Les Blancs

Pour finir, une proposition pouvant paraître surprenante pour beaucoup d’entre vous. Nous souhaitons en effet vous proposer une solution basée sur les tons blancs et crémeux. Dans le cas d’une telle déco, il est très important de sélectionner des matériaux aux textures variées. Concernant les textiles, optez pour une combinaison d’accents en lin, en coton ou en laine, pour les meubles, préférez à la fois ceux aux surfaces lisses, et ceux qui ont un caractère spécifique, comme les meubles en osier. Et pour vos murs ? Nous vous conseillons de faire le choix d’un papier peint qui diversifiera votre intérieur en vous faisant profiter d’une intéressante illusion. Si vous aimez le style scandinave, décidez-vous pour les motifs des planches en bois peintes en blanc et si vous préférez quelque chose de plus moderne, choisissez une composition abstraite et ondulée.

Les décorations d’intérieur monochromes s’avèrent, contrairement aux apparences, de véritables trésors visuels. Si vous rêvez d’un intérieur élégant et stylé au caractère à la fois intemporel et agréable à l’œil, ces solutions sont des valeurs sûres.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique