A la une

A la une

Tout sur l’aménagement d’une petite cuisine

Tout sur l’aménagement d’une petite cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Dans une maison à petite surface, la cuisine est souvent la plus petite pièce. Une kitchenette est ainsi plus adaptée. Découvrez différentes astuces pour rendre une petite cuisine agréable.


Tout sur l’aménagement d’une petite cuisine

Plus de place dans la petite cuisine

Avant d’entamer tout projet de rénovation ou d’aménagement, il convient d’abord de définir vos priorités pour votre cuisine, c’est-à-dire les outils que vous utilisez le plus souvent. En effet, l’aménagement se fera en grande partie en fonction de vos besoins pour que votre cuisine soit plus fonctionnelle. Il est également important d’optimiser la surface et de donner du volume à la pièce. Pour cela, évitez les murs intérieurs encombrants, le style le plus adapté pour une petite cuisine demeure la cuisine américaine. Il faudra alors, si votre installation le permet, abattre un mur jusqu’à sa mi-hauteur afin de créer une sorte de bar. Cela rendra la pièce plus lumineuse.

L’ordre est toujours de mise dans une petite surface. L’aménagement passe alors par un regroupement bien rangé de tous les appareils électroménagers. Pour gagner plus d’espace, il est astucieux d’acheter des appareils multi-fonctionnels et seulement ceux dont vous avez réellement besoin. Par ailleurs, il s’avère plus pratique de partager la cuisine en trois parties, le coin lavage, le coin cuisson et le coin pour le réfrigérateur. En outre, les différents meubles de rangements à tiroirs seront également les bienvenus.

Une charmante kitchenette pour un petit espace

Pour rendre la cuisine plus spacieuse, il existe différentes petites astuces. Préférez par exemple les meubles à portes coulissantes à ceux disposant de portes battantes, ces dernières engagent trop de place pour leur ouverture. Par ailleurs, un plan de travail escamotable est également mieux adapté qu’un plan de travail ordinaire. Entre autres, optez pour les rangements en suspension, cela permet de dégager le sol et donne l’impression que l’espace est plus important. Par ailleurs, faites toujours en sorte que votre cuisine soit bien éclairée.

En outre, il est possible de commander une kitchenette sur mesure. Vous disposerez d’un large choix quant au matériau de votre kitchenette, du stratifié, au bois en passant par l’inox. En ce qui concerne les couleurs, les kitchenettes à deux tons mettent mieux en valeur un petit espace. L’idéal serait de commander une kitchenette bien adaptée à votre espace ainsi qu’à vos besoins. Pour cela, il faut faire appel à un architecte d’intérieur ou à un artisan. Ces derniers vous conseilleront sur les modèles les mieux adaptés et les différentes possibilités d’emplacements. Le prix d’une kitchenette sur mesure dépend des fonctions qui lui sont attribuées, de sa taille ainsi que du matériau.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique