A la une

A la une

Le lavabo dans tous ses états

Le lavabo dans tous ses états

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Le lavabo est aujourd’hui LA pièce maîtresse de la salle de bains. Zoom sur le lavabo qui donne le ton à l’ensemble de la déco de la pièce.


Le lavabo dans tous ses états

Le lavabo, ses différentes versions

Le lavabo sur colonne est actuellement celui qui se retrouve dans la plupart des salles de bain d’aujourd’hui. Solitaire et sans rangement, ce modèle ne peut se concevoir sans étagères, porte-serviettes, miroir... Si certains modèles standard n’ont pas été conçus dans un style particulier, les versions rétro et contemporaines sont de véritables sculptures. Elles deviennent alors le point de mire de la salle de bains. Il y a également les lavabos en console. Si l’on se réfère à l’histoire, les consoles ont largement précédé le lavabo sur colonne. Leur piètement, le plus souvent fabriqué en acier, en céramique, ou parfois même en bois leur permettait de supporter les lourds lavabos d’autrefois. Si elles avaient disparu pendant un certain temps, les consoles sont aujourd’hui revisitées par de nombreux designers pour en faire de véritables pièces de décoration pour la salle de bains.

Viennent ensuite les lavabos suspendus au mur. Dotés d’un cache-siphon, sans pied, ces modèles paraissent en apesanteur. Pendant un temps, ils étaient de simples déclinaisons des modèles sur colonne. De nos jours, de très nombreux styles cohabitent, car de plus en plus de designers les travaillent, que ce soit dans le matériau utilisé pour leur conception ou pour leur forme. Aujourd’hui, ce type de lavabo se retrouve donc rond, carré, ovale, et fait en verre, en résine de synthèse, ou encore en métal. Les lavabos suspendus au mur expriment donc actuellement toute la créativité de leur concepteur. Enfin, les plans de toilette comportent une ou deux vasques. Il s’agit essentiellement d’une association de lavabo(s), classique ou suspendu, et de meuble. Ils sont réalisés en version monobloc, avec la vasque et le plan moulés ensemble, ou en version vasque intégrée au plan de toilette.

Le meuble-lavabo, une pléiade de matériaux

Le meuble-lavabo ou plan vasque se décline aujourd’hui à travers des formes différentes, mais surtout dans de nombreux matériaux, naturels ou synthétiques. Il y a d’abord la céramique. Particulièrement lisse et non poreuse, mais également résistante à la chaleur, elle est appréciée pour son aspect pratique. En effet, elle s’entretient très facilement, surtout si son émaillage est du dernier cri. La céramique se décline dans de nombreux coloris. Il y a également le verre. Ce matériau crée les ambiances contemporaines. Il se décline en version sablée, gravée, dépolie ou sérigraphiée. Le métal, quant à lui, se décline le plus souvent dans les gammes rétro et/ou contemporaines. Il offre un aspect de laiton brillant, mat, voire de cuivre.

Les plans, ou les meubles, sont aujourd’hui conçus dans de nombreux matériaux, tout comme les vasques. Il y a d’abord les résines de synthèse. Il s’agit d’une association entre plastique et poudre minérale, voire fibre de verre. Ces résines sont teintées dans toutes les nuances possibles. Vient ensuite le carrelage qui autorise tous les formes et les décors pour le plan. Certains fabricants proposent des plans et des vasques coordonnés pour plus d’harmonie dans la décoration. Enfin, il y a le bois, plus particulièrement les essences exotiques comme le tek ou l’iroko qu’un simple huilage suffit pour protéger. Pour les bois tels que le hêtre, l’érable, ou le chêne, un vernis spécial est recommandé. Généralement, les plans en bois sont réalisés suivant la technique du lamellé-collé.