A la une

A la une

Zoom sur le Red Cedar

Zoom sur le Red Cedar

Accueil > Design > Objets déco, design

Le Red Cedar ou plus précisément le Western Red Cedar est un bois utilisé depuis des siècles par les menuisiers et les artisans. C’est un matériau qui est prisé pour sa beauté, sa durabilité et ses propriétés multi-usages.


Zoom sur le Red Cedar

Le Red Cedar, un matériau écologique

Le Red Cedar est un arbre utilisé par les Amérindiens, qui l’appellent « l’arbre de vie. » Ils utilisaient l’écorce pour en faire des vêtements, des cordes ou des paniers, mais aussi le grume (arbre abattu) pour la construction de masques, de canoës ou de maisons traditionnelles. Le Red Cedar a des propriétés exceptionnelles en terme de caractéristiques naturelles. C’est un bois qui possède une faible densité permettant de le transporter et de le manipuler facilement. Il est également facile à couper, à coller et sa finition est facile. Ces huiles de préservation naturelles le protègent contre l’humidité, le pourrissement et les insectes. Le Red Cedar est un isolant thermique qui apporte la fraîcheur en été et fait diminuer la facture de chauffage en hiver.

Le Red Cedar est un bois qui résiste au soleil et à la pluie. Ce bois possède une propriété acoustique qui permet de freiner les vibrations grâce à son réseau alvéolaire. Il est donc idéal pour atténuer les bruits. Le taux de propagation des flammes pour le Red Cedar est de 68 ce qui lui permet d’être utilisé pour la finition d’intérieur de bâtiments. Le Red Cedar se décline sous différentes couleurs allant d’ambre pâle à cannelle rougeâtre en passant par un brun terre de Sienne. Il dégage une odeur provenant des thujaplicines dans son duramen (partie interne du bois). Ces composants ont des propriétés antifongiques et antimicrobiennes ce qui permet au bois de garder sa beauté durant de nombreuses années. C’est un matériau biodégradable et écoénergétique qualifié par le Leadership in Energy and Environnemental Design..

Le Red Cedar, un matériau multi-usages

Le Red Cedar est un bois qui peut-être utilisé en extérieur ou intérieur, en usage commercial, pour les fenêtres et les portes, pour les terrasses et pour le bardage. Le Red Cedar est un excellent matériau pour le bardage à clins, pour les rainures et les languettes, pour les lambris les planches et les lattes. Il est également utilisé pour les finitions du bardage. En extérieur, le Red Cedar se retrouve pour la construction de clôtures, de barrières, de kiosques de jardin ou de tonnelles. Les jardinières, les obélisques et les établis de cultures peuvent également être en Red Cedar. Le Red Cedar est le matériau par excellence pour la terrasse, elle est à la fois ferme tout en étant souple sous le pied.

En intérieur, le Red Cedar est parfait pour les portes et les fenêtres. Le Red Cedar apporte une touche confortable. Il offre à la maison un aspect chaleureux et rustique. Il s’adapte à tous les styles architecturaux, aux peintures ou aux teintures. Les fenêtres peuvent être fabriquées sur mesure qu’elles soient en cintre ou en angle. Le Red Cedar est excellent pour la fabrication de stores. Grâce aux caractères du Red Cedar, les stores sont plus souples, facilement ajustables et permettent de préserver l’intimité. Les stores en Red Cedar donnent donc une certaine atmosphère à l’intérieur de la maison pour un effet élégant et moderne.

- revêtements

- diapo


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux