A la une

A la une

Comment protéger le bois ?

Comment protéger le bois ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Il existe plusieurs sortes de bois, regroupées en 3 grandes familles. Tous n’ont pas la même résistance au temps et aux agressions, ce qui fait qu’il est nécessaire de bien les protéger.


Comment protéger le bois ?

Les principaux ennemis du bois

Le bois est un élément qui, comme toute essence naturelle, s’use au fil du temps et se dégrade s’il subit des agressions. Le premier facteur d’usure du bois est l’humidité, ce qui va entraîner de la moisissure. C’est essentiellement cette pourriture qui va provoquer l’apparition de champignons qui, de leur côté, vont entraîner peu à peu la décomposition du bois. Les éléments qui sont propices aux attaques de champignons sont une température très variable, un bois encore humide, la présence de substances nutritives dans les fibres du bois, et enfin, l’absence de protection naturelle dans le bois.

L’altération de cet élément naturel peut également être causée par les insectes. En effet, le bois est attaqué par des insectes dont c’est la principale nourriture. On les appelle les insectes xylophages. On distingue plusieurs espèces de ces petites bêtes agressives. Les termites sont les plus courantes et les plus dangereuses. Egalement, les capricornes s’attaquent principalement aux bois résineux. Ces insectes se trouvent, la plupart du temps, dans les fissures et les joints d’assemblage. Enfin, il y a la vrillette. Cette autre espèce d’insecte xylophage préfère les bois de type feuillu comme le chêne, mais peut aussi s’en prendre aux résineux.

Les produits courants pour protéger et décorer le bois

La peinture est le premier élément le plus utilisé dans la décoration et la protection de tout objet en bois. Mais bien qu’elle assure une bonne protection, elle a parfois tendance à s’écailler ou à cloquer au fil du temps. La solution est de choisir une peinture microporeuse, particulièrement adaptée pour le bois. Ce type de revêtement permet au bois de "respirer", en laissant l’eau qui est contenue dans celui-ci de s’évaporer. Le vernis est également un bon moyen de protéger le bois tout en le décorant. Cependant, il présente les mêmes inconvénients que la peinture au niveau de l’écaillage et du cloquage.

Un autre produit qui permet de participer à la protection du bois est la lasure. Ce type d’élément, autrefois très liquide, est également connu sous le nom de "produit d’imprégnation décorative". Les lasures assurent une protection optimale contre les insectes et les variations de température, tout laissant le bois respirer. Elles s’appliquent sur tous les types de bois, des plus tendres comme le sapin, aux bois durs et précieux. Leur principal avantage est de garder leur efficacité pendant 5 ou 6 ans. Actuellement, les lasures sont fabriquées pour mieux répondre aux règlementations sur la protection de l’environnement.