A la une

A la une

Une salle de bain marocaine

Une salle de bain marocaine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Sympathique, chaleureuse et originale, la décoration marocaine donnera des airs de Mille et une nuits à votre salle de bain. Couleurs chaudes, mosaïques, objets en fer forgé, en bois, mais aussi le caractéristique tadelakt sur les murs.


Une salle de bain marocaine

Les bases d’une ambiance marocaine dans la salle de bain

La décoration marocaine est généralement haute en couleurs, parfois un peu chargée. Appliquée à la salle de bain, elle sera de préférence épurée afin de créer une ambiance détendue et sympathique. Le mélange de bleu et de blanc aux coloris terre cuite forme les couleurs classiques d’une salle de bain marocaine. On pourra les trouver sur le carrelage entourant la baignoire. Les couleurs rouge, ocre, orange ou violet constituent également les couleurs spécifiques à la déco marocaine.

Le mobilier sera d’une manière général travaillé dans du bois exotique : acajou, shisham ou pin traité. Ouvragés et rehaussés de motifs en cuivre, les meubles apporteront un côté précieux et de l’élégance à la salle de bain. Le rotin, l’osier et les objets en fer forgé trouvent, en outre, une place de choix dans la déco marocaine. À la fois décoratifs et utiles, rangez vos produits de toilette dans des vasques en fer ouvragé, paniers en osier ou coupes en terre cuite.

Le tadelakt, revêtement mural élégant et typique de la déco marocaine

Pour ce qui est des revêtements, un carrelage en céramique décliné aux couleurs caractéristiques de la déco marocaine couvrira les murs avoisinant la douche ou la baignoire. Pour le reste, privilégiez le tadelakt pour son fini élégant et son étanchéité, obtenu par un polissage au galet. Il s’agit d’un enduit à base de chaux originaire de Marrakech. Traditionnellement, le tadelakt arbore une nuance d’ocre lumineux, de brun ensoleillé, de couleur safran ou encore du bleu de cobalt.

Le ton ocre s’accordera parfaitement avec le bois du mobilier. S’il est possible de le poser soi-même, il est préférable de confier le traitement des murs au tadelakt à un professionnel. Au sol, un carrelage uni, brut et neutre équilibrera les motifs colorés du carrelage recouvrant les murs. De même pour les linges de bain ou les rideaux, qui seront choisis dans des tons unis en harmonie avec les couleurs des murs non carrelés, des meubles ou du sol.