A la une

A la une

Lampe liseuse, comment faire son choix ?

Lampe liseuse, comment faire son choix ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

D’un bon éclairage directionnel, la liseuse est spécifiquement conçue pour lire dans les meilleures conditions. Elle peut se placer à côté d’un fauteuil, en tête de lit ou bien dans la salle de séjour. Le choix d’une liseuse dépendra des habitudes de lecture de chacun.


Lampe liseuse, comment faire son choix ?

Les différents types de lampes liseuses

Une lampe liseuse est dédiée à un éclairage fonctionnel particulier. La liseuse à en effet pour principale et unique fonction d’éclairer une lecture. La direction de la lumière diffuse doit alors être précise et suffisamment puissante. Le confort de la lecture dépendra ainsi de l’orientation, de la puissance, de la couleur ou tout simplement de la qualité de l’éclairage de la liseuse. À noter que l’éclairage doit être puissant, mais qui n’éblouit pas.

Se présentant sous de nombreuses formes et modèles, la liseuse existe en général sous trois types différents : la murale, la portative et celle prenant l’allure d’un lampadaire. Quel que soit le type, la tête de la liseuse doit pouvoir s’articuler et être orientable. Pratique, la lampe portative s’utilise partout, du salon à la chambre, en passant par la terrasse et même en voyage. Quelques-unes d’entre elles, les lampes USB, peuvent se brancher sur votre PC.

Choisir une lampe liseuse efficace

Sachez que les liseuses sont généralement équipées d’ampoules LED. Choisissez celle qui vous apporte la meilleure couleur de lumière selon l’heure du jour, car si l’éclairage est faible ou trop fort, cela nuirait à votre niveau de concentration ou fatiguerait vos yeux. Si vous prenez une lampe portative, il faudrait se pencher sur la question de l’alimentation à piles. Les piles de grande autonomie, allant jusqu’à vingt heures, seront alors à privilégier. Autrement, un ordre de 45° pour l’angle de diffusion de la lumière est recommandé.

Dans les chambres, les liseuses murales de type appliques avec tête que l’on peut diriger sont idéales. Dans la salle de séjour, placée près du canapé, elle sera de type lampadaire avec une tige orientable éclairant d’un faisceau puissant et non étincelant. En soirée, un éclairage modéré sera plutôt privilégié. Au bureau, une liseuse dotée de lampe halogène sera parfaite, l’éclairage étant similaire à celle du jour.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'