A la une

A la une

Quels meubles pour la chambre de bébé ?

Quels meubles pour la chambre de bébé ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Seulement neuf mois dans le ventre et voila le bébé arrive. Il faut préparer sa chambre : les couleurs des murs, les rideaux, le mobilier… Pour ce dernier, il existe quelques règles à savoir pour que la chambre du bébé soit un havre de paix, de confort et un lieu sécurisé.


Quels meubles pour la chambre de bébé ?

Les meubles indispensables pour la chambre de bébé

Le berceau est le premier meuble que vous devez prendre en compte pour votre bébé. Le choix du lit du petit est capital car il va y passer plus de 16 heures par jour pendant ses premiers mois. Couffin, berceau, lit à barreaux : sont tout autant de choix mais ils dépendent de l’âge de votre bout de chou et de votre budget. Le couffin est l’idéal pour un bébé de moins de trois mois. Au-delà de cet âge, le lit à barreaux est le plus adapté. Pour cela, choisissez un sommier réglable en hauteur et des barreaux coulissants sur un côté. Enfin, optez pour un lit en bois massif pour le bien-être du bébé.

La table à langer est le meuble indispensable dans une chambre pour bébé. Toutefois, si votre budget consacré aux meubles de la chambre du bébé est serré, prenez juste une table d’une bonne hauteur en guise de table à langer. Pensez néanmoins aux bords de sécurité de la table pour que bébé ne tombe pas et choisissez une table avec des étagères pour y mettre vos petites affaires. Enfin, bébé a aussi besoin d’une commode pour y mettre ses vêtements. Vous devez prendre en compte la sécurité du bébé en choisissant une commode lourde avec des tiroirs inaccessibles pour le petit.

Quelques détails à savoir pour la sécurité de bébé

Que ce soit au niveau du choix des meubles ou de leur emplacement, la sécurité doit être le premier critère de votre choix. Pour les commodes, armoires, tables et chaises, veuillez à ce que leurs bords soient arrondis afin d’éviter de blesser votre bébé quand il joue. Tous les mobiliers doivent être solides afin que les petits ne puissent pas les faire tomber et tous les tiroirs doivent être verrouillés pour éviter tout accident.

Pour le lit, ne le placez pas sous la fenêtre. Assurez-vous que les vis sont bien fixées. Enfin, avant d’acheter un meuble pour votre bout de chou, pensez aux mobiliers évolutifs. Ils sont certes plus chers, mais s’investir pour ce type de meuble est intéressant car vous n’aurez plus à acheter des meubles pendant plusieurs années.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'