A la une

A la une

Astuces pour entretenir son parquet

Astuces pour entretenir son parquet

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pour les sols de son intérieur, rien n’est plus beau et plus authentique qu’un traditionnel plancher en bois brut. Cependant, afin d’en profiter pleinement, un entretien soigné s’impose. Voici les méthodes les plus prisées.


Astuces pour entretenir son parquet

La cire, pour une odeur et une patine inimitables

Qu’elle soit liquide ou pâteuse, la cire pour parquet permet un entretien relativement simple et laisse un parfum agréable. Il suffit d’en étaler sur la surface et attendre quelques dizaines de minutes à quelques heures que cela sèche avant de lustrer le tout. Le résultat est alors incomparable au niveau esthétique, car en plus de donner de l’éclat au bois, le produit a pour effet de conserver son aspect naturel. Cependant, la cire pour parquet présente l’inconvénient de devoir être appliquée de manière répétée. Par ailleurs, elle rend le parquet glissant au point de pouvoir être dangereux et non perméable, ce qui fait qu’il est plus sujet aux taches.

L’huile, pour nourrir le bois en profondeur

Si l’on souhaite un beau parquet protégé des tâches, l’huile fait partie des solutions les plus efficaces. L’huile pour parquet est conseillée pour une protection durable. Très fluide, elle pénètre facilement dans le bois et permet plus qu’une finition filmogène, contrairement à la cire. Son application se fait environ tous les six mois, voire tous les ans. Au quotidien, un parquet huilé n’exige qu’un coup de balai, de préférence légèrement humidifié. En cas de taches superficielles, il est conseillé d’effectuer un léger ponçage. Les salissures plus importantes, quant à elles, seront éliminées au savon noir naturel.

Le vernis, pour un résultat exceptionnel

Le must en matière d’entretien de parquet, c’est bien sur le vernis (utilisé dans 80 % des cas, notamment avec un parquet neuf). Avec une principale application, il fait profiter d’un sol vitrifié pour au moins une dizaine d’années. Le résultat est alors plus que satisfaisant : en plus de briller, le parquet devient résistant et très facile à entretenir au quotidien. Il ne craint alors plus l’abrasion, les taches et les rayures. Seul un raviveur ou polish spécial rénovation de parquets vitrifiés doit être passé sur le sol afin de lui redonner de l’éclat. Cette opération se réalise environ tous les six mois, ou dès lors que l’on constate que le parquet perd de sa brillance.