A la une

A la une

Les cadres photos, design, numériques, ou les deux !

Les cadres photos, design, numériques, ou les deux !

Accueil > Design > Objets déco, design

À l’ère du numérique, les photos cadrées et exposées sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, les designers rivalisent d’imagination pour que nos cadres photos soient plus originaux et décoratifs.


Les cadres photos, design, numériques, ou les deux !

Les cadres photos design

Les cadres photos ne servent plus tout simplement à contenir les photos. En effet, ils les mettent en valeur et sont aussi de véritables objets décoratifs. Une multitude de choix est alors disponible dans le commerce, en termes de formes, de couleurs ou de matières. Individuels, à agencer en série ou en mosaïque, à poser sur un meuble ou à accrocher au mur, les cadres photos s’adaptent désormais à tous les styles d’intérieur. Les cadres photos design sont un peu plus sophistiqués que les cadres classiques et sont notamment destinés à des emplacements inhabituels.

Presse Citron a transformé tous les objets du quotidien en porte-photo, pour ne citer que la patère-cadre-photo en tôle laquée, disponible éventuellement en gris, en rouge, en violet ou en moutarde. Le designer Maxime Chanet, spécialisé dans les luminaires, a conçu un cadre photo très simple, mais très design, agrémenté d’éclairages sur une longueur. Ce modèle carré gris béton de 60 cm de côté mettra en valeur vos photos artistiques en noir et blanc. D’autres marques proposent également des cadres en série de dimensions différentes, à accrocher sur une grande partie du pan de mur selon l’agencement qu’il vous plaira. Les formes peuvent être ovales, rondes, carrées, rectangles ou asymétriques.

Les cadres photos numériques

Pour varier l’ambiance de votre intérieur, optez pour un cadre photo numérique. De nombreux modèles sont également disponibles. Le principe du cadre photo numérique réside dans la possibilité de lire des fichiers numériques sans qu’il soit relié à un ordinateur. Vous insèrerez alors vos photos grâce à un port USB ou un lecteur de cartes. Pour ne pas mobiliser votre clé, votre appareil photo, votre téléphone ou votre disque dur externe, certains modèles sont équipés d’une mémoire interne.

Outre les images fixes, votre cadre photo pourra diffuser des vidéos et du son. Plusieurs autres options peuvent éventuellement être choisies, telles que l’écran tactile et les effets lumineux. Le design de ces cadres-photos nouvelle génération se démarque par les couleurs, souvent très vives, acidulées, vitaminées, noires ou argentées. Toutefois, certains designers et marques commencent à innover au niveau des formes, telles que celui en forme d’œuf de Funny Culbuto.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'