A la une

A la une

La piscine hors sol : la solution aquatique pour les petits jardins

La piscine hors sol : la solution aquatique pour les petits jardins

Accueil > Déco jardin > Piscine

Avec l’été et la chaleur qui sera certainement au rendez-vous, optez pour une piscine hors sol qui va faire la joie des petits et grands ! Cette solution est très pratique quand on ne dispose que d’un petit espace dans le jardin.


La piscine hors sol : la solution aquatique pour les petits jardins

Les avantages de la piscine hors sol

L’installation d’une piscine hors sol possède de nombreux avantages. Le premier étant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour pouvoir en bénéficier. Ensuite, son coût est relativement moindre par rapport à celui d’une piscine traditionnelle. Par ailleurs, si vous vous décidez pour une piscine qui fait au maximum 20m², vous n’aurez pas besoin d’effectuer une quelconque démarche administrative. Vous n’aurez pas non plus à payer un surplus en matière de taxe foncière puisque ce n’est pas une installation définitive. D’autre part, l’installation d’une piscine hors sol se fait généralement en un week-end.

Les inconvénients des piscines hors sol

Si elles sont souvent livrées en kit, il faut tout de même prévoir un peu d’espace pour préparer l’installation d’une piscine hors sol. Selon le modèle choisi, il est préférable de demander de l’aide d’autres personnes, voire de faire installer la piscine par un professionnel si vous n’avez aucune notion en bricolage. D’autre part, comme ces piscines ont particulièrement été pensées pour les petits espaces, il s’agit surtout de petits bassins. Ce qui fait que l’eau s’y réchauffe plus vite, provocant une prolifération rapide des germes. L’entretien des piscines hors sol n’est donc pas à négliger. Enfin, il faut toujours penser à couvrir ou au moins à enlever l’échelle qui permet d’entrer dans la piscine quand vous ne l’utilisez pas, surtout si vous avez des enfants en bas âge pour éviter tout risque d’accident.

Les différents types de piscines hors sol

Selon l’espace dont vous disposez et le budget que vous prévoyez, vous avez le choix entre différents modèles et types de bassins hors sol. Généralement rondes, octogonales ou rectangulaires, les piscines hors sol sont en PVC, en acier ou en bois. Et notez que si vous optez pour une piscine hors sol en bois, il vous faudra consacrer en plus en peu de temps pour l’entretien afin de permettre au bois de bien vieillir.

Quelques vidéos d’installation de piscines hors sol

Vidéo d’une installation de piscine hors terre Hippocampe

Sur cette vidéo, l’installation est très pro.
Les étapes : déterminer l’emplacement, excavation, retrait de la terre pour ensuite ajouter de la poussière de roche afin de bien stabiliser la piscine. Ensuite, mettre à niveau au laser. Installation du mur. Compactage mécanique de la poussière de roche. Pose d’un feutre de 600g/m2. Installation de la toile et des accessoires de finition. Installation de la pompe filtre. Remplir d’eau.

Vidéo d’une installation de piscine bois ronde hors sol

Une autre installation pro de piscine bois hors sol AquaBois :
Dégager le terrain de tout objet qui pourrait percer la toile, penser à éliminer également les racines, roches et gazon. Vérifier la règlementation locale sur la construction et les installations électriques. Il faudra prendre en compte les éléments suivants : la distance entre la piscine et la cloture, les sorties électriques appropriées, les fils électriques aériens, les arbres environnants, la réflexion du soleil, les câbles et conduits de gaz souterrains, l’emplacement des accessoires tels que le système de filtrration, et le projet de plate-forme.
Les étapes  : le marquage de terrain, préparation du terrain, prévoir une pente de 10 à 15cm vers le centre de la piscine. Pose et nivelage des blocs de béton. Installation du drain de fond au centre de la piscine, fixé dans le béton de préférence. Epandage du sable. Passage des câbles autour de la piscine. Installation des murs ronds. Serrage des câbles. Protection et vérification. installation de la mousse isolante. Préparation du fond de sable, faire une doucine qui empêchera la toile de glisser sous les murs. Utiliser une plaque vibrante pour compacter. Installation des margelles et des joints. Installation de la toile. Retirer l’air entre la toile et la paroi à l’aide d’un tuyau d’aspirateur et installer enfin le drain de fond.

Vidéo comment installer une piscine bois hors sol hors sol Piveteau

Les étapes :

- Traçage de la position de la piscine.
- Pose des premiers bastaings.
- Pose des jambes de force.
- Montage des parois.
- Pose des renforts verticaux.
- Pose de l’escalier.
- Mise ne place du support du projecteur.
- Pose du feutre de paroi et sol.
- Pose du liner.
- Raccordement des skimmers et buses.
- Mise en eau.
- Pose de la margelle.

Avec ces vidéos de pose de piscine par des professionnels, vous devriez savoir monter votre piscine comme un pro ou faire appel à des professionnels si ça vous semble trop compliqué.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique