A la une

A la une

Comment prendre soin des cactées ?

Comment prendre soin des cactées ?

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Originaires des régions arides de l’Amérique, les cactées sont arrivées en Europe au cours du XVIIe siècle. Utilisées comme plantes d’intérieur, ces plantes grasses apportent une touche exotique à notre décor.


Comment prendre soin des cactées ?

Cultiver des cactées

Puisqu’elles viennent des régions arides, les cactées préfèrent naturellement l’atmosphère sèche. Cela veut dire qu’elles supportent très mal l’humidité. En effet, en tant que plantes succulentes, les cactées se caractérisent par des tiges charnues qui comportent une grande réserve d’eau. Ce qui les protège de la sécheresse. Pour les planter, choisissez un substrat de culture pauvre, poreux et bien drainé pour éviter la stagnation d’eau au niveau de la racine. Aussi, le terreau doit être enrichi en sable, en pouzzolane ou en brique concassée. Pour bien se développer, elles ont besoin de beaucoup de soleil. À la maison, positionnez-les près des fenêtres.

Comment les soigner ?

Puisque les cactées ne supportent pas l’eau, il est important de toujours bien doser leur arrosage. Il ne doit pas dépasser d’une fois par semaine en été et une fois par mois pendant l’hiver. Jetez systématiquement tout excédent d’eau qui se trouve dans la soucoupe des pots pour éviter que les racines pourrissent. Les cactées apprécient énormément les nuits fraiches. Lorsque l’hiver arrive, mettez-les dans un endroit frais. Chaque année, elles ont besoin de se mettre au froid pendant quelques mois. Si elles sont cultivées en pots, un empotage est nécessaire tous les trois ans. En cas de présence de parasites, comme les cochenilles, acariens ou araignées rouges, traitez-les à l’insecticide et isolez les plantes malades.

Quelques astuces

Pour le rempotage, prenez une terre pauvre composée de terreau, de terre de jardin et du sable de rivière. Il vaut mieux que chacun de ces trois éléments soit de proportions égales aux autres. Pour éviter de vous piquer, saisissez toujours la plante en vous protégeant d’une bande de papier assez épaisse. N’oubliez pas non plus de les mettre hors de la portée des enfants. Nettoyez régulièrement vos cactées en les dépoussiérant à l’aide d’un pinceau ou d’un sèche-cheveux réglé à l’air froid. Avant de l’arroser, attendez que la terre soit sèche. Lorsque l’été arrive, sortez-les sur le balcon ou dans le jardin pour prendre un peu de soleil.