A la une

A la une

Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

Accueil > Fiches bricolage > Faux finis, imiter les matières en peinture

Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle.


Le vert de mer

Les marbres sont utilisés depuis l’Antiquité et ont connu leurs moments de gloire sous le règne des grands rois comme Louis XV. D’ailleurs les grandes constructions de ces temps sont faites principalement de marbres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

Le vert de mer est parmi les marbres les plus appréciés et les plus imités par les peintres décorateurs de nos jours. Le vert de mer fait partie des marbres dits veinés. La reproduction de ces types de marbre demande une certaine adresse car ils sont probablement les plus difficiles à imiter.

Il vaudrait donc mieux se fournir de matériels professionnels pour espérer réussir une imitation correcte du vert de mer. Il est suggéré d’utiliser de de la peinture acrylique qui a l’avantage de se sécher rapidement, il faudrait aussi se munir d’une éponge naturelle en boule, d’une brosse carrée, d’une brosse à dents et d’une brosse pointue.

Réalisation du vert de mer

La réalisation commence par la préparation du support qui dans la majeure partie des cas est un panneau du bois ou de plâtre. Sinon l’utilisation d’une toile aussi est possible. Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle. Avec une éponge humide, estompez le résultat ainsi obtenu afin d’obtenir des points pouvant prendre l’apparence de petits cailloux. Par la suite il faudra reprendre la même opération mais avec cette fois ci une encre de couleur vert phtalocyanine.

Puis il faudra mélanger deux tiers de peinture noire avec un tiers de peinture vert phtalocyanine et recouvrir une petite partie de la surface de façon irrégulière avec la mixture ainsi obtenue. Appliquez directement sur l’oeuvre une brosse carrée rigide afin de pouvoir supprimer facilement la teinte sur certaines parties de façon à obtenir des veines irrégulières et des gros cailloux. Faire passer de nouveau une éponge humide sur cette partie traitée. Il faudra alors recommencer le même processus jusqu’à ce que la surface entière soit couverte.

Puis mettre en valeur certaines veines avec une teinte blanche ou crème, et une brosse pointue. Teintez également certaines parties des cailloux avec une brosse carrée et une teinte noire pure afin d’obtenir des effets de transparence. Puis passez finalement une éponge humide et une fois sec, appliquez autant de couches de vernis jusqu’à obtention de la brillance voulue