A la une

A la une

A chacun son style de plan de travail

A chacun son style de plan de travail

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Le plan de travail fait parti des éléments les plus importants de la cuisine, découvrez deux grands styles de plan de travail pour vous aider dans votre choix de matériau.


A chacun son style de plan de travail

Le style contemporain pour une cuisine moderne

Pour une cuisine contemporaine, les matériaux les plus privilégiés pour le plan de travail sont l’inox, le métal et le verre. On les retrouve plus souvent mariés avec d’autres matériaux plus traditionnels tels que le bois. De plus ces matériaux sont disponibles sous différentes finitions. Lors du choix des matériaux utilisés pour le plan de travail, la première exigence à prendre en considération est la résistance à l’eau mais aussi à la chaleur. L’inox répond parfaitement à ces deux conditions ce qui fait de lui le matériau des professionnels de la restauration.

En ce qui concerne le verre, il apporte plus d’esthétisme au plan de travail. En effet, sous différents coloris, les plans de travail prennent de meilleurs aspects. De plus, le verre se nettoie facilement et ne nécessite aucune finition particulière. Cependant, le verre est plus fragile par rapport aux autres matériaux utilisés dans la construction des plans de travail, veillez à ne pas les rayer ou à leur faire subir de grand choc.

Des plans de travail plus traditionnels

Trois matériaux au choix pour apporter un style traditionnel dans votre cuisine, le bois, la pierre et le carrelage. Leur point commun est l’ambiance rustique qu’ils créent, cependant, pour le côté pratique, c’est la pierre qui présente le plus d’avantages car elle résiste très bien à la chaleur et n’a pas peur de l’humidité et des produits d’entretien qui peuvent être plus agressifs. Il existe plusieurs types de pierres pouvant être utilisés pour le plan de travail mais c’est le granit qui reste le plus résistant.

En ce qui concerne le bois, il crée toujours autant de charme mais en tant que plan de travail, il est moins pratique car il nécessite plus d’entretien. Toutefois, il a l’avantage d’être disponible sous plusieurs modèles grâce aux types de bois utilisés. Il est aussi facile à sculpter et peut ainsi se plier à vos exigences esthétiques. Pour ce qui est du carrelage, il est le moins cher mais est également résistant et facile à entretenir en le lavant tout simplement à l’eau. De plus, il offre un très large choix de motifs imitant très bien d’autres matériaux comme le bois ou la pierre.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'