A la une

A la une

Le nettoyage des canapés en tissu

Le nettoyage des canapés en tissu

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pour que les canapés en tissu conservent le plus longtemps possible leur belle couleur, un dépoussiérage au quotidien et un nettoyage régulier sont nécessaires. Déhoussable ou non, voici comment faire pour nettoyer votre canapé en tissu.


Le nettoyage des canapés en tissu

Le nettoyage régulier du canapé

Bien évidemment, les modèles déhoussables sont plus faciles à nettoyer que les non déhoussables. Le type de nettoyage de ces derniers dépend du type de tissu. Un nettoyage à vapeur est l’idéal pour nettoyer un tissu classique avant d’utiliser un détachant approprié selon la nature de la tache à éliminer. Les taches peu marquées laissées par du chocolat par exemple peuvent partir à l’eau froide, mais dans d’autres cas, il faudra un mélange d’eau et d’alcool à brûler ou de l’eau savonneuse.

Pour faciliter l’entretien de votre canapé en tissu non déhoussable, appliquez régulièrement un produit anti-tache et imperméabilisant. Autrement, pour tous les types de canapés en tissu, un dépoussiérage régulier à l’aspirateur est à faire au minimum une fois par semaine. Pour cela, veillez à régler l’appareil sur une faible puissance. Vous pouvez également utiliser une tapette ou une brosse à poils souples. L’utilisation du chiffon est à proscrire, car il a tendance à répandre encore plus la poussière.

Quelques précautions pour le nettoyage des canapés en tissu

Pour savoir si le tissu supporte bien le détachant, faites un petit test sur une zone cachée. Avant tout nettoyage, veillez également à protéger les armatures en bois ou tout autre matériau : plastique, métal ou autre, garnissant le canapé. Un nettoyage partiel risque de générer des auréoles, aussi, il est toujours préférable de procéder au nettoyage en entier. Sinon, nettoyer immédiatement la tache en utilisant un papier absorbant. Les mouvements se feront de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter qu’elle ne s’étende.

Un détachant fera définitivement partir la tache, suivi d’un léger rinçage à l’eau, avec un tissu imbibé d’eau bien essorée, et ce, si les colorants du tissu supportent l’eau. Pour faire partir une tache de café, humidifiez légèrement un savon de Marseille et frottez la partie sale. Le mélange de jaune d’œuf et d’eau tiède est aussi efficace, à rincer ensuite avec de l’eau claire tiède.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique