A la une

A la une

Déco Noël : une table aux couleurs des fêtes

Déco Noël : une table aux couleurs des fêtes

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

À l’instar du célèbre sapin et ses guirlandes étincelantes, la table à manger mérite également d’être décorée avec soin pour accueillir les convives lors du repas de Noël. Il ne suffit pas de mettre le couvert comme vous avez l’habitude de le faire, mais d’y créer un cadre enchanteur qui reflète l’esprit de Noël.


Déco Noël : une table aux couleurs des fêtes

Choisir un thème

La première chose que vous devez faire pour décorer votre table de Noël, c’est de choisir un thème bien précis. Vous orienterez ainsi le choix de la vaisselle, de la verrerie, de la nappe, des sets, des serviettes et des accessoires qui orneront votre table en fonction de ce thème. Vous pouvez opter pour une ambiance de Noël traditionnelle, un Noël placé sous le signe du design et de la modernité, une déco nature, une décoration à l’esprit nordique ou tout simplement une table chic et élégante.

Choisir une couleur

Vous l’aurez compris, pour réussir la décoration de votre table pour Noël, vous devez choisir une couleur principale que vous associerez à une couleur secondaire. Veillez tout de même à respecter le code des 2 couleurs pour avoir une certaine harmonie visuelle d’une part, et pour avoir un fil conducteur dans la suite de votre déco d’autre part.

Comme chaque année, le rouge et le blanc sont à l’honneur durant les fêtes de Noël. Vous pouvez aussi orienter votre déco autour du doré, du cuivre, du gris ou du laiton. Le principe est très simple : recherchez tout simplement la bonne combinaison de couleurs. Le rouge associé au vert sera parfait pour une déco de Noël classique, le rouge et le doré ou le blanc pour créer une ambiance plutôt moderne et épurée.

Apporter de la lumière

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration de votre table de Noël. Il réveillera l’éclat de la couleur que vous avez choisi. Vous pouvez disposer des petites bougies par-ci par-là, sur des chandeliers discrets ou dans des photophores, ou installer tout simplement une guirlande lumineuse le long de votre centre de table.

Les bons accessoires

Pour des questions d’harmonie, pensez également à choisir une vaisselle en accord avec la couleur de base de votre déco. Complétez le tout avec quelques objets décoratifs qui rappellent votre thème : des petites branches, des boules décoratives, des marques-place originales ou des confettis de table. Retenez toujours que vous n’avez pas besoin de surcharger votre table pour la rendre unique et originale !


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'