A la une

A la une

Guide d'achat d'un canapé en cuir

Guide d’achat d’un canapé en cuir

Accueil > Design > Mobilier design > Canapé design

Vous avez choisi de vous procurer un nouveau canapé en cuir pour votre salle de séjour ? Mais avant de l’acheter, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour être sûr de faire le meilleur choix, d’autant plus qu’un canapé en cuir coûte relativement cher.


Guide d’achat d’un canapé en cuir

Les dimensions de votre canapé en cuir

Le premier critère à prendre en considération est la dimension du canapé en cuir. Préféreriez-vous une trois places ou une deux places fera-t-elle l’affaire ? Cela dépend principalement de l’espace dont vous disposez dans votre salon ainsi que des autres meubles qui y sont déjà installés. Si votre appartement est étroit et que vous vivez en couple ou seul, un canapé fixe en cuir trois places vous conviendra parfaitement en guise de canapé principal. Choisissez par ailleurs un canapé en cuir deux places en complément de votre canapé d’angle, d’un canapé trois places ou d’un autre canapé deux places.

Les différents types de cuir pour votre futur canapé

Un autre paramètre à considérer est le type de cuir de votre canapé. Il existe en effet différents types de cuir, à choisir selon vos goûts et l’argent dont vous disposez. Le cuir de vachette est celui que l’on rencontre le plus souvent. Il s’agit d’un cuir flexible au grain moyen. Plus épais que le cuir de vachette, le cuir de buffle est également moins flexible. Le cuir dit pleine fleur est sans doute le plus onéreux, car la surface de sa peau n’a subi aucune retouche et est donc authentique. Plus beau de tous les types de cuir, ce cuir craint les rayons du soleil. N’optez pas pour ce dernier si vos enfants sont encore petits.

Le confort de votre canapé en cuir

Dès lors que la dimension de votre canapé et le type de cuir de celui-ci sont choisis, pensez à vérifier s’il est bien confortable. Pour cela, vous pouvez notamment vous référer aux types de mousses employées pour le rembourrage du canapé. Il en existe également plusieurs types, mais il faut retenir que pour jouir d’un canapé confortable et d’une longévité appréciable, il vaut mieux opter pour un canapé dont les dossiers et les assises sont bien stables et solides, dont la mousse détient une densité élevée, à raison de 35 kg/m3 pour les assises et au minimum de 25 kg/m3 pour les dossiers.