A la une

A la une

Comment réussir la peinture au pistolet ?

Comment réussir la peinture au pistolet ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Pour gagner en rapidité et en qualité avec la peinture, le pistolet se trouve être l’outil idéal. Par rapport aux rouleaux, pinceaux ou brosses, peindre avec cet outil est assez spécifique. Découvrez comment procéder.


Comment réussir la peinture au pistolet ?

Les préparations avant et après la peinture

peindre avec un pistolet est assez facile. Il nécessite un pistolet de votre choix, un diluant (eau ou white-spirit), un embout adapté, de l’huile de graissage, une peinture et surtout une bâche de protection. Cette dernière est très importante afin de protéger les surfaces environnantes des pulvérisations de peintures. Par rapport aux autres outils, le travail avec un pistolet nécessite une préparation spécifique de la peinture. Sinon, le pistolet n’arrivera pas à la pulvériser sur les surfaces. Pour ce faire, utilisez du diluant pour avoir une fluidité de peinture adaptée au pistolet, électrique ou à air, et à la buse. Servez-vous de l’indication du fabricant ou d’un viscosimètre pour contrôler la viscosité. Après le travail de peinture, il faut absolument nettoyer l’appareil avec du diluant avant de le ranger. Pour laver le mécanisme, remplissez le godet avec du diluant avant de pulvériser sur un papier journal. Pour les appareils électriques, protégez les mécanismes en appliquant de l’huile de vaseline.

Comment se déroule le travail ?

Après avoir soigneusement préparé les surfaces à peindre, il est temps de procéder à la peinture. Pour commencer, remplissez le godet de l’appareil. Mettez en place l’embout adapté à l’épaisseur de peinture souhaitée. Plus le gicleur de la buse est gros, plus la peinture est épaisse. Avant de procéder sur le mur, il faut toujours essayer sur un papier journal ou sur un carton. Cela vous évite de faire des erreurs sur les surfaces. Pour commencer, prenez l’appareil verticalement et gardez toujours une distance de 25 à 30 centimètres avec la surface. Durant la peinture, le mouvement de votre main doit être régulier et parallèle à la surface. Cessez de pulvériser à chaque arrêt de mouvement du pistolet afin d’éviter les coulures. Travaillez en délimitant la surface en mètre carré et dessinez des couches en « S » verticaux à chaque délimitation. Laissez séchez avant la rectification ou l’éventuelle deuxième couche.

- peinture

- fiche bricolage

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur