A la une

A la une

Un air de campagne dans votre intérieur

Un air de campagne dans votre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Le style campagne aspire au repos, au calme, mais surtout à la convivialité et s’invite dans votre intérieur.


Un air de campagne dans votre intérieur

Le style campagne : confortable et chaleureux

Un esprit campagne commence par le choix des matériaux pour le sol et pour les murs. Les carreaux en céramique, en terre cuite ou en ardoise, les planchers sont parfaits pour les revêtements de sols. Le bois est un matériau qui offre un air champêtre et rustique à tout intérieur. Il se décline en un large choix d’essences avec le bois dur comme l’ébène ou le bois tendre comme le pin et le mélèze. Les carreaux en terre cuite, en ardoise ou en céramique offrent un panel de couleurs et de motifs naturels pour un effet plus chic. Un style champêtre est rehaussé par le choix des carpettes et des tapis qui apportent de la chaleur aux pièces. Leurs couleurs dépendent de leur usage, de la couleur des murs et des meubles.

Un esprit campagne rejoint l’esprit de la nature. Pour les murs, les couleurs sont chaudes comme le rouge brique ou l’ocre. Les teintes neutres sont également parfaites afin de faire ressortir l’élégance en choisissant le blanc crème, le beige, le brun ou l’argile. Les couleurs froides sont aussi les bienvenues pour apporter un style proche du style méditerranéen comme le bleu ou les verts rustiques. Laissés au naturel, les murs de briques ou de pierres donnent un charme certain. Pour reproduire des effets anciens, un recours aux techniques de finis décoratifs comme la patine est nécessaire. Des papiers peints avec motifs à carreaux ou à fleurs sont également possibles. Les maisons de campagne sont le plus souvent dotées de lattes de pins, de lambris ou encore de poutres.

Le style campagne : moderne et chic

Le style campagne nécessite une touche de modernité avec un mélange de styles dans le choix du mobilier, des tissus et des accessoires. Les meubles en bois sont à privilégier comme les vieilles armoires, un vieux buffet ou garde-manger. Chiner et parcourir les brocantes pour trouver ces trésors anciens sont très agréables. Le mélange des styles de meubles est une autre alternative : les meubles naturels avec des meubles peints. Pour donner un effet rustique, les meubles, les canapés et les fauteuils sont robustes et fonctionnels. Les lits en fer forgé dans les chambres, les grandes tables conviviales dans la cuisine, des buffets ou des bibliothèques en hauteur dans le salon offrent toute l’authenticité du style champêtre.

Le choix des tissus et des accessoires donne le ton. Les matières naturelles comme la laine, le lin, le coton, la dentelle sont à privilégier. On n’oublie pas les tissus avec des motifs à carreaux, à fleurs, à rayures, mélangés selon le goût. Ces matières sont parfaites pour les linges de maison comme les rideaux ou les draps ainsi que pour les recouvrements de meubles. Pour recréer l’ambiance chaleureuse de la campagne, une cheminée fac-similé trouve sa place dans le salon ou des fausses en marbre ou en bois. Pour le séjour, les plantes vertes, les bougies, les coussins sont disposés un peu partout. En cuisine, les paniers en osier, les torchons à carreaux ou à rayures sont les bienvenus.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux