A la une

A la une

Designer - Philippe Starck

Designer - Philippe Starck

Accueil > Design > Designers

Mais qui est « Starck » ?

A Paris, né le 18 janvier 1949, Philippe Starck un des plus célèbres designers français, reconnu et apprécié dans le monde entier depuis une trentaine d’années, tant pour ses décorations d’intérieurs que pour ses productions en série de biens de consommation courante.


Designer - Philippe Starck

Adolescent dont le père, constructeur d’avions, lui transmet sa passion pour le dessin, et parisien dans l’âme, il étudie à l’école Nissim de Camondo jusqu’à fonder sa première entreprise de design, en 1968, spécialisée dans la conception d’objets gonflables. Un an après, il collabore étroitement avec Pierre Cardin avant de se spécialiser dans le design d’intérieur et le design industriel en 1975. Il se démarque alors de ses prédécesseurs en se consacrant à la production de produits de consommation usuelle plus qu’a des pièces uniques réservées à une clientèle élitiste.

Cet incontournable personnage prolifique, doué, opportuniste et inventif aime communiquer et fournit aux médias une image intellectuelle et spectaculaire de son art.

Dans les années 1980, il suscite l’admiration et, mêmes si ses œuvres demeurent très controversées, représente le renouveau et la modernité de l’époque. Beaucoup de sociétés font alors appel à lui pour moderniser leur image et la classe urbaine plutôt aisée prétend enfin s’offrir une étiquette design à moindre coût.

Philippe Starck en quelques dates :

- Entre 1976 et 1978, il décore les plus célèbres clubs parisiens comme le Chalet du lac, la Main bleue ou encore les Bains douches ;
- En 1979, il fonde l’entreprise "Starck Product" ;
- En 1982, il réaménage les appartements privés du président Mitterrand, à l’Elysée ;
- En 1984, réalise la décoration d’établissements prestigieux comme le Costes à Paris, Manin à Tokyo ou Teatriz à Madrid ;
- En 1986, les fondateurs des Bains douches lui commandent la salle de spectacle la Cigale ;
- En 1988, il prend la responsabilité du design intérieur des hôtels Royalton à New York ;
- En 1989, il conçoit les locaux de la coutellerie française Laguiole ;
- En 1990, il s’occupe de l’hôtel Paramount et de plusieurs bâtiments au Japon ;
- En 1991, il participe activement à la construction du Groninger Museum aux Pays Bas et conçoit les plans d’une usine biologique à Bordeaux ;
- En 2007, le 15 décembre, il épouse une attachée de presse, Yasmine, à qui il offre des alliances tatouées par le célèbre Tintin.

Il imagine les plans de beaucoup de résidences particulières à Paris, Anvers ou encore Los Angeles et Madrid. En outre, il dessine des collections de meubles et d’objets fabriquées dans le monde entier comme des pâtes pour Panzani, des appareils ménagers pour Alessi, des brosses à dents pour Fluocaril ainsi que des articles de voyage pour Vuitton ou du mobilier pour JC Decaux etc.

Philippe Starck aujourd’hui :

Depuis 2005, Starck est également designer chez Virgin Galactic et Fossil ; il vit et travaille à Montfort-l’Amaury.

Ses dernières créations sont à ce jour la pièce commémorative de 2 euros marquant la présidence française de l’Union européenne en 2008 ainsi que les enceintes sans-fil Parrot pour iPod et iPhone puis la fameuse chaise « Ring », en 2009.

Ayant reçu pour ses œuvres un grand nombre de prix et de décorations, ses créations sont exposées dans de nombreux musées européens et américains comme au Brooklyn Museum de New York, au Musée des Arts décoratifs de Paris ou au Design Museum de Londres.
Il enseigne à Milan, à la Domus Academy et à Paris, à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs.

Charlotte Canfora


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique