A la une

A la une

Installer une fontaine murale dans son jardin : à savoir

Installer une fontaine murale dans son jardin : à savoir

Accueil > Déco jardin > Fontaines d’intérieur et d’extérieur

Une fontaine murale dans le jardin est non seulement décorative, mais aussi apaisante. Pour des raisons pratiques (et esthétiques), il est important de l’installer correctement.


Installer une fontaine murale dans son jardin : à savoir

Préparer le terrain

Avant d’installer une fontaine murale dans votre jardin, vous devez prendre le temps de préparer l’emplacement spécialement prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi adosser votre nouvelle fontaine à un mur, à votre clôture ou à un bac de fleurs en béton. Dans un premier temps, prévoyez suffisamment d’espace pour accueillir le système d’évacuation d’eau de votre fontaine qui sera relié à un trop-plein, ainsi qu’un gabarit qui vous permet de concevoir une assise en béton englobant le siphon d’écoulement. N’oubliez pas non plus le système de tuyauterie assurant l’arrivée d’eau au niveau du bec verseur de votre nouvelle fontaine.

Pour des raisons esthétiques et pratiques, faites en sorte que ces différents raccords soient moins visibles et peu encombrants. Par ailleurs, si vous souhaitez installer une fontaine d’agrément, vous devez prévoir un circuit d’eau fermé en reliant tout simplement le bec verseur au trop-plein, dans la plus grande discrétion.

Le montage du fronton

La fontaine murale est aujourd’hui disponible dans une infinité de styles et de coloris. Vous n’aurez donc qu’à choisir le modèle qui vous plaît et qui s’intègrera parfaitement à votre jardin. Quel que soit le modèle choisi, prenez le temps d’assembler toutes les pièces composant le fronton de votre fontaine, en fonction des recommandations du fabricant. Référez-vous toujours au dessin original du fronton pour avoir une idée précise de la superposition des divers éléments de votre source d’eau.

Pour réussir le montage, prenez soin de mettre en place correctement les blocs inférieurs de la fontaine. Ce geste minutieux permettra d’installer facilement les éléments supérieurs à venir et d’assurer une meilleure stabilité de l’ensemble.

Les murets du bassin

Une fois que vous aurez fini d’installer le fronton de votre fontaine murale, vous pourrez procéder à la mise en place des murets. En plus de délimiter la structure, ces constructions délicates de forme ronde, rectangulaire ou carrée servent également à créer un petit bassin à la fois décoratif et très pratique. Avant de sceller définitivement les éléments qui composent ce petit mur au mortier, pensez tout de même à installer deux barres porte-seau.