A la une

A la une

La méridienne, un meuble à la fois confortable et décoratif

La méridienne, un meuble à la fois confortable et décoratif

Accueil > Design > Mobilier design

D’origine française, la méridienne est un meuble qui plait autant par son design que par sa fonctionnalité. Découvrez ses origines, ses caractéristiques, son évolution dans le monde de la décoration ainsi que quelques conseils pour l’adopter.


La méridienne, un meuble à la fois confortable et décoratif

Origines de la méridienne

L’ancêtre de la méridienne, apparu sous Louis XV au cours du 18e siècle, est un meuble que l’on appelle « la dormeuse » ou « veilleuse ». Avec ses lignes inspirées du classicisme, le fauteuil aux airs de banquette fut plus communément appelé « lit à la grecque ». Il présentait alors une forme allongée, mais pas d’accoudoirs. Ce n’est que plus tard que la méridienne était née.

La première méridienne tire son nom d’une expression en vieux français signifiant « sieste de l’après-midi », car son principal usage était destiné à la sieste. Le meuble s’apparentait alors à un fauteuil en longueur muni d’un dossier oblique qui reliait son chevet à son pied. Plus tard, certains modèles de méridienne furent dotés de deux parties, dont un repose-pieds. De cette modification est née l’appellation de « duchesse ».

Conseils déco pour adopter la méridienne

Le modèle de méridienne le plus connu présente un revêtement en velours bordeaux. Sa structure et ses pieds, quant à eux, sont sculptés dans du bois massif et généralement recouverts d’une peinture dorée. Si ce meuble authentique se marie idéalement avec un intérieur baroque, il reste une valeur sûre afin d’apporter élégance et sophistication à une décoration plus classique. Si le revêtement rouge bordeaux dérange par moment, il est toujours possible de couvrir la méridienne d’une housse.

La méridienne des temps modernes est confectionnée en cuir et ses pieds peuvent être en métal ou en bois. Elle convient parfaitement à un intérieur de style contemporain ou industriel. Si vous aimez les matières naturelles, vous serez sûrement séduits par le modèle en rotin. Pas toujours optimal, le confort procuré par ce dernier peut être renforcé par quelques coussins. Si votre intérieur ne respecte pas un style de décoration particulier, il est conseillé d’opter pour la méridienne qui s’inspire du style design et baroque.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique