A la une

A la une

Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

Accueil > Décoration d’intérieur > Feng Shui

Le bagua est un principe issu du feng shui. Dans le bagua chaque direction cardinale correspond à un des cinq éléments de l’univers (l’eau, le feu, le bois, la terre et le métal), une forme et une couleur appelée « remède » car elle permet de ramener l’énergie positive.


Dans le bagua chaque direction cardinale correspond à un des cinq éléments de l’univers (l’eau, le feu, le bois, la terre et le métal), une forme et une couleur appelée « remède » car elle permet de ramener l’énergie positive.

Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

QU’EST-CE QUE LE BA-GUA (Bah gua) ?

Le bagua est un principe tiré du feng shui. En effet, pour appliquer les principes du feng-shui à votre intérieur, un diagramme de forme octogonale peut être utilisé. Il s’agit du Bagua. Il est composé de 8 zones d’influence qui ont leur importance sur les domaines de votre vie, à savoir la réputation, l’amour, la créativité, la chance, la carrière, la connaissance, la famille, et la richesse. A chaque domaine correspond une couleur.

Dans le bagua chaque direction cardinale correspond à un des cinq éléments de l’univers (l’eau, le feu, le bois, la terre et le métal), une forme et une couleur appelée « remède » car elle permet de ramener l’énergie positive.

Vous avez la structure du bagua , vous pouvez donc créer le votre.

Pour commencer, mettez vous dos à votre porte d’entrée (qui correspond à l’entrée de l’énergie vitale). Grâce à votre Ba-gua vous pourrez déterminez le sens des secteurs de votre vie (les enfants, la carrière..).

Notez les points cardinaux correspondants sur votre bagua et superposez le avec un plan des murs de chez vous.
(Par exemple, lorsque l’on note les points cardinaux sur notre bagua, la « famille » sera située à l’est »).

Si vous voulez obtenir les directions correspondantes dans une pièce uniquement, il faut vous placer au centre de la pièce et procéder de la même façon.

Le Ba-gua vous permet normalement d’apporter une touche positive à votre intérieur.

D’abord, placer les 8 couleurs sur le Ba-gua correspondant aux éléments de la nature et aux aspects de votre vie. Chacun de ces aspects qu’on veut faire prévaloir dans son intérieur correspond à des objets que l’on peut placer chez soi pour attirer les bonnes ondes.

Bagua : Quelles directions choisir pour trouver chance, amour, prospérité, succès ?

- Le succès, la réputation sur votre Bagua se trouve au Sud. Il correspond à l’élément feu et donc à la couleur rouge. Pour pouvoir favoriser votre succès vous pouvez placer dans la pièce des objets rouges, des fleurs, vos diplômes pour vous mettre en valeur et des bougies.
- L’amour est au Sud-Ouest. Il s’agit de l’élément terre qui est de couleur jaune. Les éléments à privilégier sont les fleurs jaunes ou les roses rouges.
- La prospérité se trouve au sud-est ; c’est l’élément bois ; la couleur qui correspond est le vert. Les objets qui renforcent votre prospérité sont les fontaines et les plantes.
- La créativité est à l’ouest. Il s’agit de l’élément métal qui est de couleur or ou argent. Utilisez des objets métalliques tels les carillons, vous pouvez également mettre des mobiles.
- La carrière est au Nord. La carrière est représentée par l’eau qui est logiquement de couleur bleue. Les objets à placer sont une fontaine ou un aquarium.
- Les études, la connaissance sont au nord-est ; élément terre ; couleur beige. Les objets sont les globes terrestres, les bibliothèques pour l’intellect et les lumières.
- La chance est au nord-ouest sur votre Bagua ; il s’agit de l’élément métal, couleur : or ou argent. Le carillon apporte aussi la chance.
- La famille placée à l’est est symbolisée par l’élément bois qui est de couleur brune ou verte. Pensez aux objets en bois et aux plantes pour attirer l’énergie positive en ce qui concerne votre santé.

De cette façon, les pièces peuvent être aménagées en fonction des ondes positives.

Pour le salon

les fauteuils, les chaises ne doivent pas être dos à la porte du séjour ni à la fenêtre. Le matériel hi-fi et la télévision doivent être placés dans la zone nord-ouest qui est celle de l’ouverture sur le monde. Placez une plante près de la télé ou de l’ordinateur pour absorber les ondes émises. Veillez à l’arroser régulièrement pour qu’elle ne se fane pas ou changez-la immédiatement si elle meurt. Si vous disposez d’une bibliothèque, on devrait pouvoir la voir de la porte d’entrée. Vous pouvez accrocher un miroir au mur pour agrandir la pièce.

Pour la chambre de vos enfants

Le lit ne doit pas être dos à la porte et votre enfant doit voir de son lit la fenêtre et la porte de sa chambre pour éviter tout stress lorsqu’il dort. Leur bureau doit être placé au nord-est dans la zone connaissance. Les jouets doivent être placés dans le côté richesse, à savoir au sud-est car il s’agit de la richesse de vos enfants.

Pour votre chambre

Le lit ne doit pas être dos à la porte ni visible dans votre miroir pour garantir une bonne santé et un bon sommeil. Il ne doit pas non plus être collé au mur car cela restreint l’énergie de vie. Evitez les plantes car elles rejettent du gaz carbonique la nuit.

Le concept du Bagua permet de faire de légères modifications dans son intérieur qui permettent d’augmenter l’énergie positive. Le but n’est pas de refaire toute votre décoration mais de simplement déplacer quelques objets pour attirer les bonnes ondes. Vous n’êtes pas limités à chez vous : vous pouvez utiliser votre Ba-gua pour votre bureau ou chez vos amis pour les aider à améliorer aussi leur environnement.