A la une

A la une

Conseils pour choisir son linge de maison

Conseils pour choisir son linge de maison

Accueil > Décoration d’intérieur > Linge de maison

Le linge de maison est indispensable dans un foyer, et ce, en toutes saisons. À l’approche de l’hiver, le choix est d’autant plus important, car les plaids, couettes et couvertures viennent s’ajouter à la liste. Voici quelques conseils pour bien orienter votre choix en matière de linge de maison.


Conseils pour choisir son linge de maison

Choisir son linge de lit : miser sur le confort et la douceur

Le choix du linge de lit dépend du goût de tout un chacun, mais aussi de la décoration déjà présente. En effet, il est plus judicieux d’accorder le tout pour un résultat harmonieux. Il n’y a rien de plus laid qu’une décoration ethnique avec des draps anglais de style liberty. Les plaids se déclinent en une multitude de coloris et arborent des motifs des plus originaux. Pour plus de confort, il est conseillé d’opter pour des modèles doux comme ceux en laine mérinos extrafine. Sinon, les modèles en coton sont tout aussi agréables. Les couettes et leurs housses s’accorderont avec la couleur dominante de la pièce ; les parures que l’on trouve dans le commerce s’accordent avec tous les styles de décoration possibles et sont généralement offertes avec des taies d’oreillers assorties.

Choisir son linge de maison pour la cuisine et la salle à manger

Il est conseillé de prévoir au moins deux nappes unies et une nappe fantaisie dans son placard. Accompagnant ces dernières, douze serviettes unies et six serviettes fantaisies. Les deux ensembles conçus dans un même ton sont utilisés au quotidien tandis que l’ensemble fantaisie sera réservé aux grandes occasions. Comme pour le linge de lit, les nappes et les serviettes s’accorderont avec la couleur des murs ou des éléments de déco présents. Les nappes en toiles cirées offrent l’avantage de pouvoir être nettoyées plus facilement et de protéger des petites maladresses. Sinon il y a des modèles en coton, en percale ou en lin, brodé parfois de motifs en trompe-l’œil. Notons que les nappes à rayures sont indémodables. Les torchons doivent également être choisis avec soin. Faites un stock d’une douzaine de modèles assortis à la cuisine et aux couleurs des assiettes.

Soigner le choix des rideaux et des coussins pour un linge de maison harmonieux

Les rideaux doivent être déterminés en fonction de la luminosité souhaitée et de la décoration de la pièce. L’idéal est d’opter pour des pans assez épais qui seront placés de part et d’autre de la fenêtre ou de la porte, et pour un tissu plus fin et plus clair qui sera destiné à la partie centrale. Les coussins, quant à eux, seront parfaits en tissus épais, notamment pour apporter plus de chaleur en hiver. En laine, en grosses mailles torsadées ou en fausse fourrure, ils permettent de compléter la chaleur apportée par le linge de lit ou le canapé.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique